Travaux à Toulouse : Pierre Cohen veut expliquer pourquoi

229

A l’occasion des vœux à la presse qui se tenaient ce lundi matin, le maire de Toulouse a souligné « les nouveaux défis auxquels sont confrontées les grandes villes ». L’occasion pour lui de présenter « sa vision de Toulouse » et de justifier « les grands travaux » lancés en 2012.

 

« Aujourd’hui Toulouse est en pleine transformation. Ces travaux, parfois à marche forcée, je les assume » avoue Pierre Cohen qui va tout de même s’évertuer en se début d’année à expliquer ses choix aux toulousains. « Je dois aller à la rencontre des habitants pour leur démontrer la cohérence du projet urbain qui est parfois un peu difficile à comprendre » reconnaît ce dernier pour qui « un grand nombre de toulousains adhèrent à ce que l’on fait ».

Et c’est la question des déplacements qui constitue « le grand défi de la ville et de l’aire urbaine toute entière ». « La mobilité était ma priorité d’hier, elle l’est toujours aujourd’hui, elle le sera encore demain » souligne Pierre Cohen. Se déclarant confiant sur le projet de LGV, le maire de Toulouse « attend à présent avec sérénité que la commission désignée pour choisir les projets qui seront retenus dans le schéma national des infrastructures de transports confirme la réalisation de celle-ci et son calendrier ». Une incertitude qui n’empêche pas le président de la communauté urbaine d’anticiper son arrivée avec le lancement de « la rénovation du quartier de Matabiau/Marengo ».

Enfin, concernant les transports en commun de l’aire toulousaine, Pierre Cohen tient à expliquer l’importance de la mise en 2×3 voies de la rocade entre Rangueil et le Palays. « C’est une excellente nouvelle car c’est la clé du désengorgement du périphérique ». Quant à la ligne de tramway Garonne, Pierre Cohen a annoncé sa mise en service dès la fin de l’année. Une bonne nouvelle pour les automobilistes et pour les riverains qui vont « retrouver au plus vite tranquillité et sérénité ».

Une accélération des travaux qui permettra au candidat Pierre Cohen, de lancer sa campagne pour les municipales dans les meilleures conditions.

 

Guillaume Truilhé