Mali : le partit occitan dit « non à la guerre néo-coloniale »

195

« François Hollande avait dit vouloir tourner la page de la Françafrique. Avec l’intervention au Mali, il vient de remettre le doigt dans l’engrenage » écrit le partit occitan dans un communiqué.

« Le thème de la guerre au terrorisme nous est servi quotidiennement comme justificatif. Le Mali est en crise depuis plusieurs années, à supposer qu’il n’ait jamais connu la démocratie depuis la «décolonisation».

Le dernier gouvernement en place est d’ailleurs issu d’un coup d’état. La question touarègue (Azawad) à l’origine des problèmes actuels reste en suspens et gêne de nombreux gouvernements, africains et autres ainsi que les multinationales. Les réserves d’uranium semblent au coeur du conflit ».

Le Partit Occitan condamne « les exactions des groupes djihadistes mais ne saurait cautionner une guerre néo-coloniale, même parée de prétextes humanitaires. L’intervention française vise à restaurer le Mali dessiné par la colonisation ».

Pour le Partit Occitan, « le MNLA, qui se bat depuis plus de 50 ans pour les droits des Touaregs doit être associé aux discussions sur l’avenir. C’est sur place et entre Africains que doit se décider la meilleure solution à adopter : indépendance du peuple touareg ou autonomie dans un grand Mali fédéral ».