Capitale européenne de la culture : « l’immobilisme de 2008 prive Toulouse d’1 milliard en 2013 »

207

A la lutte avec Toulouse pour devenir Capitale Européenne de la culture en 2013, Marseille  l’a emporté en 2008. Une défaite qui serait due selon « l’immobilisme de 2008 ». Il s’explique dans un communiqué.

« Début 2007, nous avons lancé la candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la Culture 2013. De grands projets figuraient dans le dossier : auditorium de musique, reconversion de La Grave, de la Prison Saint-Michel…

Alors que nous avions mené un intense lobbying, la Municipalité élue en 2008 a hérité de la candidature sans enthousiasme, au motif que nous en étions à l’origine…

Du coup, le jury ne pouvait donner sa chance à une équipe ne croyant qu’à moitié au dossier qu’elle lui soumettait. Alors que commencent les festivités de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, les retombées économiques directes sont estimées à 1 milliard d’euros. Une somme considérable qui aurait pourtant pu être facilement acquise si la Mairie avait agi avec pragmatisme et volontarisme au lieu d’instruire ce dossier à reculons. »