Accueil Dossiers Brèves Martin Malvy : « il faut mieux informer les jeunes sur les métiers, dès le collège »

Martin Malvy : « il faut mieux informer les jeunes sur les métiers, dès le collège »

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, qui n’avait pu accompagner Vincent Peillon à Toulouse et à Martres-Tolosane en raison d’une visite qu’il effectuait ce jeudi, à la même heure au lycée Borde Basse et au lycée du Sidobre, à Castres a notamment déclaré après avoir rencontré les élèves : « choisir sa voie professionnelle, c’est à dire sa vie, dès la 3ème, c’est bien tôt. Même s’il existe des passerelles ».

« Il faut aller beaucoup plus loin, dès le collège, dans l’information et la découverte concrète des métiers. Beaucoup sont nouveaux et mal connus et les traditionnels ne s’exercent plus comme il y a 20 ans. Très rares sont les jeunes qui, à 14 ans se sentent une vocation particulière. Et si c’est le cas, il n’est pas sûr que cela soit en profonde connaissance de cause. Par contre, certains renoncent au bout d’un an ou deux, réalisant qu’ils se sont trompés. Cela peut être pour eux, très lourd de conséquences et explique en partie les trop nombreuses sorties du système scolaire sans diplôme. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici