Accueil Dossiers Brèves « Refondation » de l’école : les langues régionales ignorées

« Refondation » de l’école : les langues régionales ignorées

Drapeau OccitanLe Partit Occitan appelle les parlementaires à amender le projet de loi pour mentionner explicitement les langues régionales et donner des perspectives claires à leur enseignement.

 

Le Partit occitan a participé au débat sur la refondation de l’école en soulignant la nécessité de donner toute sa place à la langue et à la culture occitane.

« Nous avons formalisé une liste de propositions dont l’objectif prioritaire est de consolider les racines occitanes des enfants (quelle que soit leur origine), de favoriser leur réussite scolaire et l’apprentissage de plusieurs langues. Il existe plusieurs modalités pour y parvenir dont par exemple l’enseignement bilingue français-occitan qui donne d’excellents résultats dans toutes les matières.

Mais aujourd’hui nous constatons que le projet de loi sur l’école ignore complètement les langues régionales ! Nous sommes extrêmement surpris par ce manquement qui hypothèque l’avenir de la jeunesse et de nos régions.

Alors que va s’ouvrir le débat parlementaire, nous demandons à ce que les langues régionales soient vraiment prises en compte et explicitement mentionnées dans la loi. Cela correspond aux aspirations de la population, et cela donnerait une perspective claire à tous les professeurs qui œuvrent dans cette discipline ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici