Risque d’avalanches très fort sur le département de la Haute-Garonne : vigilance orange

303

La vigilance orange pour un risque d’avalanches est maintenue en Haute-Garonne. Le dernier événement de cette importance sur les Pyrénées s’est produit en décembre 1990. Les précipitations reprennent et s’intensifient mercredi matin associées à une hausse de la limite pluie-neige au dessus de 1500m.

 

Les chutes de neige ont encore donné localement 40 à 50 cm de neige depuis ce matin. Elles baissent d’intensité en cette fin de journée de mardi.Sur le Luchonnais, le risque d’avalanches est maximum (niveau 5).

Les chutes de neige ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche et, après une accalmie en fin de journée de mardi, se renforcent mercredi matin. La très forte activité avalancheuse qui a débuté ce mardi va culminer mercredi matin. De nombreuses et grosses avalanches sont susceptibles de se produire dès la fin de nuit de mardi à mercredi.

La plus grande prudence est recommandée aux usagers de la montagne :

– Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne

– Les activités en zone de montagne sont très vivement déconseillées aux usagers

– Informez-vous sur l’état des secteurs routiers d’altitude

– Consultez les bulletins spécialisés météorologiques, les informations locales et les professionnels de la montagne.

– Evitez, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d’altitude.

– Conformez vous strictement aux mesures d’interdictions et consignes de sécurité qui sont mises en œuvre dans les stations de ski et communes de montagne.