Accueil Dossiers Brèves Toulouse : Inauguration du Centre de microscopie électronique appliquée à la biologie

Toulouse : Inauguration du Centre de microscopie électronique appliquée à la biologie

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a effectué une visite inaugurale des équipements du Centre de microscopie électronique appliquée à la biologie (CMEAB), situé sur le campus de Rangueil, à Toulouse, ce jeudi 10 janvier, aux côtés notamment d’Henri-Michel Comet, préfet de Région, et Bertrand Monthubert, président de l’université Toulouse III-Paul Sabatier.

Ce centre est accessible aux laboratoires publics de recherche, dont ceux de l’Université Paul Sabatier, de l’INSERM, du CNRS, de l’INRA, ainsi qu’aux laboratoires privés.

Il a pour vocation d’assurer aux laboratoires publics et aux industriels en biologie, en recherche médicale, en recherche agronomique et en biotechnologie de Midi-Pyrénées, un accès aux outils les plus performants d’analyse en microscopie électronique.

Le CMEAB offre des équipements de pointe dont un microscope électronique à balayage de dernière génération et unique en Midi-Pyrénées, et un microscope électronique « à transmission de 120 kilovolts », qui comprend un système de pilotage unique en France.

Certains appareils n’avaient pas été remplacés depuis 35 ans sur le site. Cette opération est donc tout à fait cruciale pour le développement de l’imagerie en sciences du vivant en Midi-Pyrénées.

La Région Midi-Pyrénées a participé au financement de ces équipements à hauteur de 573 000€, aux côtés de l’Etat et de l’Europe, dans le cadre du Contrat de Projets Etat/Région.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici