Accueil Dossiers Brèves 9 Haut-Garonnais sur dix vivent dans l’aire urbaine de Toulouse

9 Haut-Garonnais sur dix vivent dans l’aire urbaine de Toulouse

9 Haut-Garonnais sur dix vivent dans l’aire urbaine de ToulouseAu 1er janvier 2009, la Haute-Garonne compte 1 230 820 habitants. En dix ans, la population départementale a augmenté de 184 300 personnes, un record national. Le taux de croissance annuel de sa population est ainsi le plus élevé de métropole (+ 1,7 % par an depuis 1999), juste derrière celui de la Corse-du-Sud. La population haut-garonnaise est l’une des plus jeunes de métropole, ce qui est plutôt atypique en Midi-Pyrénées où la population est relativement âgée. Les 18 39 ans représentent 33 % de la population contre seulement 28 % en métropole. À cela plusieurs explications : une offre importante en matière d’enseignement supérieur qui attire de nombreux jeunes originaires des départements voisins, voire même de plus loin, et une économie dynamique qui propose des emplois hautement qualifiés pour les sortants de formation.

 

Un marché de l’emploi dynamique

En 2009, la population active haute-garonnaise représente 60 % de la population de 15 ans et plus. Cette proportion est la plus forte de Midi-Pyrénées et bien supérieure à celle de métropole (55 %), en raison de deux facteurs : une proportion de retraités plus faible qu’ailleurs et un taux d’activité de la population en âge de travailler (de 15 à 64 ans) très élevé, notamment pour les seniors (55 à 64 ans).

Le chômage touche structurellement davantage la population haut-garonnaise que l’ensemble de la population midi-pyrénéenne ou française, mais les écarts s’atténuent peu à peu. Malgré la présence de gros établissements industriels appartenant au secteur de l’aéronautique et du spatial, l’économie du département est davantage tournée vers les services que dans les autres départements de la région. Fin 2009, l’économie haute-garonnaise offre 585 600 emplois, salariés ou non, soit près de la moitié des emplois de la région. Entre 1999 et 2009, le nombre d’emplois s’est accru beaucoup plus vite (+ 22 %) qu’en moyenne en Midi-Pyrénées (+ 12 %) et en métropole (+ 7 %). Spécificité dans la région, l’industrie haut-garonnaise bénéficie aussi de ce dynamisme.

 

L’agglomération toulousaine, poumon démographique et économique du département

La population haut-garonnaise se concentre fortement au nord du département : neuf Haut-Garonnais sur dix vivent dans l’aire urbaine de Toulouse. Véritable poumon économique régional, l’industrie aéronautique et spatiale, la recherche ou encore les pôles d’excellence ouverts à l’international installés sur ce territoire génèrent une forte attractivité démographique. Avec près de 1 220 000 habitants au 1er janvier 2009 dont 6 % domiciliés hors du département, cette aire urbaine occupe la quatrième place au niveau national, derrière Paris, Lyon et Marseille-Aix-en-Provence.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici