Airbus livre son premier A330 cargo sur le continent américain à Tampa Cargo

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Tampa Cargo, la filiale fret d’AviancaTaca Holding basée en Colombie, a pris livraison de son premier avion-cargo A330 (A330-200F) sur les quatre appareils commandés au total, sur le site Airbus de Toulouse. L’appareil est équipé des réacteurs Trent 772B de Rolls-Royce. Ce nouvel avion, qui fait partie de la stratégie de renouvellement de flotte de la compagnie, permettra à Tampa d’accroître sa présence tant sur de nouveaux marchés internationaux que sur des marchés existants, dont le Brésil, l’Equateur, le Mexique, les Etats-Unis et l’Uruguay.

« Nous avons confiance dans la technologie avancée qui a fait ses preuves de l’A330-200F, ainsi que dans son éco-efficience et son rayon d’action », a déclaré Fabio Villegas, CEO d’AviancaTaca. « Tampa Cargo attend avec impatience d’étendre ses activités de fret et de desservir ses clients sur le continent américain, grâce à ce partenariat avec Airbus et l’intégration du premier A330-200F dans sa flotte ».

« Doté de la capacité et du rayon d’action lui permettant de desservir de manière rentable les marchés du fret en pleine croissance en Amérique Latine, l’A330-200F offre une capacité d’emport largement supérieure, tout en proposant des coûts par tonne de fret inférieurs à ceux de son concurrent le plus proche », a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. « Airbus est très heureux de voir Tampa Cargo devenir la première compagnie dans cette partie du monde à bénéficier des coûts d’exploitation exceptionnels de l’A330-200F ».

Parmi les avantages économiques substantiels de cet appareil pour Tampa Cargo, figure la communité opérationnelle avec la version passagers de l’A330-200 commandée en 10 exemplaires par la compagnie. Fort de sa supériorité technique, d’une régularité technique en exploitation hors pair et du succès de la version passagers, l’A330-200F, avion-cargo de moyenne capacité le plus avancé au monde, peut transporter 70 tonnes de charge marchande sur des distances allant jusqu’à 4 000 nm. La compagnie aérienne pourra ainsi desservir à la fois des lignes régionales et intercontinentales.

Dans la situation actuelle du marché, caractérisée par une demande fluctuante et dominée par des avions de grande capacité plus anciens et moins économes en carburant, l’A330-200F de moyenne capacité représente un moyen sûr de garantir une rentabilité durable. A ce jour, 15 A330 cargo sont exploités par six utilisateurs dans le monde.

AviancaTaca a fait l’acquisition de 190 appareils Airbus au total, dont 80 restent encore à livrer. Airbus a vendu plus de 750 appareils au total en Amérique Latine et aux Caraïbes, et compte plus de 370 appareils sur son carnet de commandes. Au cours des 10 dernières années, Airbus a triplé le nombre de ses appareils en service dans la région en livrant plus de 60 pour cent des appareils en exploitation.

La Fondation Airbus, AviancaTaca et Tampa Cargo ont profité de cette livraison pour expédier des ours en peluche dans le cadre d’une action caritative pour les fêtes de Noël. Plus de 1 000 peluches ont été offertes par les employés d’Airbus de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni, avec l’aide de l’organisme Aviation Sans Frontières, partenaire de la Fondation Airbus depuis quatre ans déjà, dans le but de redonner le sourire aux enfants défavorisés de Colombie.