Fêtes de fin d’année : La ville de Toulouse sous haute sécurité

281

Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, a présenté hier au centre commercial Leclerc à Blagnac  le dispositif de sécurité mis en place en Haute-Garonne pour la période des fêtes de fin d’année, en présence de  Cédric ESSON, directeur départemental de la sécurité publique adjoint de la Haute-Garonne et du Lieutenant Colonel Marc Alain Othenin-Girard, commandant  en second  le groupement de gendarmerie de la Haute-Garonne.

 

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de nombreuses manifestations festives et d’une fréquentation accrue des centres villes, commerces, centres commerciaux. Une vigilance particulière doit donc être observée pendant cette période.

Un dispositif de sécurité visible et réactif est mis en place. Les services de l’Etat et ses partenaires institutionnels sont mobilisés pour permettre à la population de profiter pleinement des fêtes en la protégeant au maximum des risques de malveillance ou de violence.

Le dispositif mis en place pour les fêtes de fin d’année passe par la mobilisation des services de sécurité :

• présence renforcée sur la voie publique

• plan anti hold-up (mis en place depuis le 15 novembre)

• intensification de la lutte contre les cambriolages

• sécurisation des transports en commun

Au total ce seront près de 1000 policiers de la DDSP de la Haute-Garonne et de 1000 gendarmes qui seront sur le terrain pendant l’ensemble des fêtes de fin d’année.

 

Opération anti hold-up et anti-cambriolage (zone police et gendarmerie)

Cette opération consiste en une surveillance accrue des établissements ou commerces susceptibles de faire l’objet d’une attaque à main armée :

• transporteurs de fonds, des bijouteries, débits de tabacs, stations services

• centres commerciaux et leurs parcs de stationnement avoisinants

• banques, trésor public

Ce dispositif préventif est destiné à rassurer les commerçants et leurs clients et dissuasif vis à vis de tous ceux tentés de commettre une infraction pénale.

 

Sécurité des transports en commun

Dans la continuité du plan départemental de sécurité dans les transports, une attention toute particulière  est apportée à la sécurité des transports en commun,  particulièrement empruntés durant cette période ; en partenariat avec les gestionnaires de réseaux.

Ces mesures spécifiques s’ajoutent aux dispositifs déjà existants.

 

Opération tranquillité vacances

L’Opération Tranquillité Vacances permet à ceux qui s’absentent pendant les fêtes de fin d’année de partir en vacances l’esprit plus serein en sachant que leur domicile fait l’objet d’une surveillance accrue par les services de police ou de gendarmerie pendant leur absence.

Pour ce faire, il suffit de se présenter au service de police et de gendarmerie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Les polices municipales sont également associées à cette opération.

Elle permet de diminuer le risque et de lutter contre les cambriolages. L’attention des services de police et de gendarmerie sera mobilisée sur la lutte contre les cambriolages et contre la délinquance d’appropriation en général.

Avec deux axes de travail :

– des campagnes de prévention

– un accroissement de la présence physique des forces de sécurité

 

Sécurité routière

Deux priorités :

– la sécurité des départs en vacances

– le renforcement des contrôles à la sortie des soirées et des manifestations festives  par des contrôles de vitesse et contrôles d’alcoolémie notamment

 

Vigipirate

Cette période des fêtes de fin d’année s’inscrit dans un contexte de menace terroriste puisque le plan Vigipirate au niveau rouge est toujours en vigueur.

En outre, pour le réveillon de la Saint Sylvestre, la mobilisation des services de sécurité sera accrue et l’ensemble des partenaires qui peuvent concourir à la prévention et à la lutte contre la délinquance (services de sécurité, la mairie de Toulouse, la CUGT et TISSEO), sera mobilisé. Des forces mobiles complèteront les effectifs locaux.