Accueil Dossiers Brèves Le salon SISQA ouvre ses portes ce matin à Toulouse

Le salon SISQA ouvre ses portes ce matin à Toulouse

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées inaugureront le salon de la qualité alimentaire,SISQA, demain, à 10h, au Parc des expositions de Toulouse. Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, sera à leurs côtés pour découvrir ce salon placé sous le signe de la bannière Sud Ouest France.

La 10ème édition de ce salon organisé par la Région Midi-Pyrénées se tient du jeudi 13 au dimanche 16 décembre 2012. Au rendez-vous cette année : 250 exposants pour faire le plein des produits de qualité de Midi-Pyrénées avant les fêtes de fin d’année, une ferme géante avec 200 animaux, de nombreuses dégustations et des cours de cuisine avec des chefs.

Agriculture et culture : la Sisqa à l’heure occitan

Suite à une enquête réalisée auprès de 5 000 Midi-Pyrénéens : quand des entreprises utilisent des mots ou des symboles occitans pour valoriser leurs produits, 89% jugent cette initiative intéressante.

Près de 300 entreprises ont déjà montré leur volonté d’afficher la langue et la culture occitane par le biais du Label « Oc per l’Occitan », de manière complémentaire aux autres signes de qualité. C’est le cas de nombreux producteurs qui seront mis en avant dans le cadre de cette édition de la Sisqa.

Comme au Pays Basque ou en Bretagne, la présence de la langue occitane ou de symboles comme la croix, renforce le lien entre le produit et le territoire, le producteur et le consommateur. L’agriculture et la culture peuvent se développer ensemble.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici