Aéronautique-Spatial dans le Grand Sud-Ouest : une activité en hausse début 2012

236

Début 2012, l’activité liée aux commandes du secteur aéronautique et spatial continue de se renforcer dans le Grand Sud-Ouest, après le net rebond de l’année 2011. Les commandes aéronautiques accélèrent et celles du secteur spatial progressent au même rythme que l’année précédente, tant en Aquitaine qu’en Midi-Pyrénées. Avec des capacités de production fortement utilisées et des  carnets de commandes à six mois bien remplis, les chefs d’entreprise prévoient d’investir et d’embaucher davantage en 2012 qu’en 2011. Des tensions accrues sur certains métiers pourraient retarder ces recrutements.

 

En 2011, en dépit des turbulences économiques, le ciel est clair pour les soustraitants, fournisseurs et prestataires de services de la construction aéronautique et spatiale. Leur activité liée aux commandes aéronautiques bondit de 14 % en un an.

Presque tous les secteurs, qu’ils soient industriels ou de services, en profitent. Les commandes spatiales accélèrent uniquement dans l’industrie et le marché militaire semble moins porteur. L’embauche de salariés est conséquente.

Fin 2011, la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest, constructeurs et établissements liés, emploient 126 500 salariés, dont 98 100 dédiés aux travaux de la filière. C’est 22 % de plus qu’il y a 6 ans. Dans l’industrie du Grand Sud-Ouest, plus d’un salarié sur quatre travaille pour l’aéronautique et le spatial.