Accueil Dossiers Brèves Moudenc demande à Ayrault de ratifier la Charte Européeenne des Langues Régionales ou Minoritaires »

Moudenc demande à Ayrault de ratifier la Charte Européeenne des Langues Régionales ou Minoritaires »

Drapeau OccitanA l’occasion de l’anniversaire de l’Ostal Occitania que Jean Luc Moudenc a « inauguré en 2006 », l’actuel Député de Haute-Garonne participera ce vendredi à un discours d’hommage à Maurici Andrieu. A cette occasion, le président de l’UMP31 a « saisi le Premier ministre d’une Question Écrite afin de demander que la France ratifie la Charte Européeenne des Langues Régionales ou Minoritaires ».

 

La question de Jean Luc Moudenc adressée a Jean Marc Aurault

Le 7 mai 1999, la France s’est engagée à ratifier une partie des dispositions de cette Charte, concernant notamment l’enseignement, la culture, ou les textes législatifs les plus importants, pour favoriser l’usage des langues régionales. Mais, le 15 juin 1999, le Conseil constitutionnel a déclaré que certaines dispositions de la Charte étaient non conformes à la Constitution. En particulier, son préambule apparaissait comme contraire à l’article 2 de la Constitution selon lequel « La langue de la République est le français. ». Or, en 2008, la réforme constitutionnelle a créé l’article 75-1 de la Constitution qui dispose que « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France. ». Aussi, il est probable que la Constitution en son état actuel permet dorénavant cette ratification. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement juge désormais possible la ratification par la France de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires et, le cas échéant, selon quel calendrier il entend saisir le Conseil constitutionnel d’un nouvel avis puis engager la procédure de ratification.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici