Christine de Veyrac interpelle le gouvernement sur l’absence de Toulouse de la liste des métropoles françaises éligibles au futur statut d’Eurométropole

220

Christine de Veyrac, députée européenne et chef de file UDI pour le projet des municipales 2014 à Toulouse, interpelle le gouvernement sur l’absence de Toulouse de la liste des métropoles françaises éligibles au futur statut d’Eurométropole prévu dans le projet de loi sur la décentralisation.

« L’avant-projet de loi réformant la décentralisation prévoit de créer un statut d’ »eurométropoles » dotées de compétences élargies avec pour mission d’élaborer et conduire un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d’en améliorer la compétitivité et la cohésion à l’échelle nationale et européenne.

A ce jour, seules Lille, Lyon et Marseille seraient concernées par ce statut … et Toulouse est oubliée, ce que je déplore.

Avec près d’un million d’habitants sur son aire urbaine et plus de 700.000 sur son agglomération, dotée d’un potentiel scientifique, universitaire et économique de très haut niveau et de renommée internationale, forte d’un développement démographique exceptionnel, Toulouse  a tous les atouts pour rentrer dans la cour des grandes métropoles européennes.

Depuis plusieurs mois je milite pour que l’on redonne du souffle et de l’ambition à notre ville, que l’on se donne les moyens de porter Toulouse à la place qu’elle mérite et que l’on travaille sans relâche à la faire exister sur la scène internationale.

Cet « oubli » de Toulouse dans la liste des grandes métropoles françaises à rayonnement européen prouve également le manque d’ambition de Pierre Cohen pour sa ville et son absence de travail de lobbying et de « VRP » pour faire exister notre territoire alors qu’il devrait en être le premier ambassadeur.

Je demande donc au gouvernement que Toulouse soit d’ores et déjà intégrée au projet d’Eurométropole et bénéficie de ce statut au même titre que Lille, Lyon et Marseille. »