Accueil Dossiers Brèves En décembre, il y a les vacances de Noël, et au musée Saint-Raymond, une nouvelle exposition

En décembre, il y a les vacances de Noël, et au musée Saint-Raymond, une nouvelle exposition

musée saint raymondCe mois de décembre le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, invite le public à découvrir une nouvelle exposition temporaire : Annie Favier. La poétique des ruines.

 

Exceptionnellement, la peinture contemporaine prend place aux côtés des éléments architecturaux tirés des réserves du musée. De cette association, la thématique à l’origine des œuvres de l’artiste Annie Favier se décline en trois dimensions et transporte le visiteur dans un univers où les vestiges du passé font écho aux stigmates des chaos de notre époque. Dans des tableaux qui font état de paysages dévastés ou à l’état d’abandon, Annie Favier raconte ses voyages, sa région du Lauragais et du Midi Toulousain, et ses recherches de liens pérennes entre la passé et le présent. 
Plusieurs croquis, à la base d’un futur travail de la peintre, sont exposés et témoignent de la génèse d’une œuvre. Le public est confronté à un choc émotionnel renouvelé à chaque toile et mesure l’empreinte d’éternité laissée par les ruines qui résultent du temps qui passe ou des destructions décidées par la violence ou la révolte humaine. 

La conférence inaugurale, La trace auratique des ruines, est présentée par Alice Vincens le vendredi 14 décembre à 17 heures. L’exposition est à voir à partir du samedi 15 janvier. 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici