La Région soutient la culture et le patrimoine de Haute-Garonne

173

La Région agit pour faire du patrimoine de Midi-Pyrénées un outil de développement culturel et touristique. Elle contribue ainsi à l’acquisition d’œuvres d’art par les musées et bibliothèques du territoire et met en place un dispositif de soutien à la restauration du patrimoine de Midi-Pyrénées.

A l’occasion de sa dernière commission permanente, la Région a voté, sur proposition de son président Martin Malvy, l’attribution d’une aide totale de près de 170 000 € à plusieurs communes du département de la Haute-Garonne pour financer l’acquisition d’œuvres au titre du Fonds Régional d’acquisition pour les musées (FRAM) du Fonds Régional pour la Restauration et l’Acquisition des Bibliothèques (FRRAB) et pour soutenir la rénovation du patrimoine culturel.

Cette aide régionale est destinée à financer l’acquisition de six dessins de paysage de Pierre-Henri de Valenciennes et d’une peinture de Jacques-Raymond Brascassat par le musée Paul Dupuy et l’acquisition d’une sculpture « Jupiter à l’aigle » par le musée Saint Raymond. Sont également financées l’acquisition d’une collection d’œuvres contemporaines par le musée des Abattoirs, l’acquisition d’une peinture d’Agostino Tassi et d’une sculpture d’Alexandre Falguière par le musée des Augustins ainsi que l’acquisition de treize négatifs d’Eugène Trutat et d’une collection des populations du désert égyptien par le Museum d’histoire naturelle de Toulouse.

L’aide s’adresse également à la bibliothèque municipale de Toulouse pour l’acquisition de fonds ainsi qu’au musée départemental d’archéologie de Saint-Bertrand-de-Comminges pour l’acquisition d’œuvres de la collection d’antiques de Barsous.

Elle permettra par ailleurs de rénover plusieurs monuments dans l’ensemble du département, comme notamment la restauration de l’église Saint-Vidian de Martres-Tolosane, un édifice datant du XIVème siècle et classé Monument Historique.

Au total, plus de 500 000 € ont été attribués par la Région lors de cette commission permanente à des projets de mise en valeur du patrimoine du territoire qui, par sa richesse et sa diversité, représente l’un des premiers facteurs d’attractivité de Midi-Pyrénées.