Grand évènement de défense animale ce samedi à Toulouse

241

AnimalAmnistie a rassemblé plusieurs associations afin de relayer la Journée Internationale pour les Droits des Animaux. Cette journée sera l’occasion de sensibiliser le public sur de nombreux sujets de défense animale : végétarisme, foie gras, pêche intensive, expérimentation animale, adoption d’animaux, fourrure, corrida…

Cette table d’informations, organisée le 8 décembre 2012 de 11h à 18h rue Alsace Lorraine, sortie métro capitole, face au magasin Zara, donnera lieu à une dégustation de plats végétaliens de fêtes (bûche de Noël, muffins..) ainsi qu’une dégustation de faux-gras, alternative 100% végétale au foie gras.

Pourquoi la JIDA ?

Le 10 décembre de chaque année, jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme, ou autour de cette date, des militants pour les droits des animaux du monde entier participent à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux pour dénoncer l’hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux non humains.

Cette journée d’action mondiale coordonnée vise à faire reconnaître les droits de tous les êtres sensibles à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. L’objectif de cette campagne est d’instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités et de parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.

Journée anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948, le 10 décembre a été choisi pour insister sur la nécessaire évolution des droits de l’homme vers les droits des animaux.

Le relais de cette campagne s’effectue par le biais de manifestations silencieuses (veillées) organisées devant des sites où les droits des animaux sont bafoués, notamment des laboratoires pratiquant des expériences sur les animaux (entreprises, facultés et autres établissements de recherche).