Projet de studio de cinéma toulouse-francazal : l’offre Granja-Raleigh est aujourd’hui entre les mains de l’Etat

398

Bruno Granja, porteur du projet de création des studios de cinéma sur l’ancienne base aérienne de Francazal, a déposé ce jour son dossier de candidature auprès des services de l’Etat. Mark Rosenthal, président de Raleigh Enterprises, et Britt Penrod, Vice-Président en charge du développement des Studios Raleigh étaient ces derniers jours présents à Toulouse aux côtés de Bruno Granja pour réaffirmer leur engagement et leur souhait de voir aboutir le dossier.

 

« Nous nous réjouissons d’arriver au terme de cette première étape, décisive pour l’avenir du projet. Ce dossier est le fruit de 18 mois de travail pour créer demain les plus grands studios de tournage en France, avec l’ambition de contribuer au développement de l’industrie cinématographique et télévisuelle nationale pour mieux la connecter au marché mondial de la production » a déclaré Bruno Granja,  président de STF, la société qui aura vocation à assurer l’exploitation du site.

Après dépouillement des offres le 4 décembre prochain, les services de l’Etat étudieront le dossier jusqu’à la mi-janvier 2013.

Focus sur le projet Granja-Raleigh

Faire de Toulouse et de sa région un haut lieu du cinéma mondial, où pourront s’écrire les plus belles pages du 7ème art et de la télévision dans les années à venir, telle est l’ambition du projet d’implantation des Studios Raleigh sur l’ancienne base militaire de Francazal. Ce projet, qui est aujourd’hui en lice pour l’achat des terrains, réunit les Studios Raleigh et Bruno Granja, le porteur du projet depuis 2011, dans une société récemment créée pour l’exploitation du futur site. Icade Promotion a été choisi en tant que partenaire immobilier. La filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation est associée au cabinet d’architecture King Kong et aux bureaux d’études Betem Ingénerie et Ginger BEFS.

Le projet vise à créer les plus grands studios de tournage en France et contribuer ainsi au développement de l’industrie cinématographique nationale en la connectant au marché mondial de la production. Il permettrait également de créer un nouveau pôle majeur d’attractivité touristique dans une région qui occupe déjà le 3e rang en France en nombre de visiteurs français et étrangers (18 millions par an).

Le dossier, suivi en tant que projet industriel majeur par le ministère du Redressement productif,  constitue un important facteur de développement du  territoire, à l’échelle métropolitaine, régionale et nationale. Il présente en effet des perspectives de créations d’emplois en grand nombre, plusieurs milliers, notamment sur des métiers techniques pour lesquels la demande est forte. Il offre l’opportunité d’engager une dynamique positive, sur les plans économique, touristique, social, mais aussi d’image pour les territoires. L’univers du cinéma est assurément un des plus attractifs, pour l’ensemble des populations, et ce de manière transverse, quelles que soient l’appartenance générationnelle ou l’origine sociale.

Le projet des Studios Raleigh de Toulouse constitue donc non seulement un levier de développement et de diversification économique, mais aussi un réel potentiel de fierté et une part de rêve en partage pour tous les habitants de  l’aire métropolitaine et régionale, qui à l’instar de Nougaro pourront entonner « Sur l’écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma… ».