Toulouse. Encore 15 jours pour découvrir l’exposition Matières Grises

245

Jusqu’au 12 décembre 2012 au MIN Toulouse Métropole Inaugurée mi-octobre au Marché-Gare de Toulouse, l’exposition d’art contemporain  Matières Grises  a rencontré un vif succès auprès du public. Ou plus exactement des publics… Scolaires, étudiants, employés, dirigeants et grand publics ont répondu présents à l’invitation des porteurs de ce projet atypique.

Plus de 1 200 visiteurs en 1 mois

L’exposition Matières Grises a enregistré plus de 1200 entrées gratuites depuis son ouverture le 24 octobre dernier. Un joli succès pour cet événement inédit qui propose de découvrir les œuvres contemporaines d’une trentaine d’artistes dans un lieu inattendu : le marché de gros de Toulouse.

Ouverte uniquement les mercredis, samedis et dimanches après-midi, l’exposition a su attirer le public grâce à une programmation de qualité, fruit d’une collaboration entre :

– un chef d’entreprise mécène (Patrick Lafforgue / Groupe PACFA),

– une présidente d’association œuvrant pour la démocratisation de l’accès à l’art (Delphine Sudre / Les Sens de l’Art),

– des commissaires d’exposition passionnés (Damien Aspe / Artiste et Manuel Pomar / Directeur artistique de l’espace d’art contemporain Lieu Commun)

 

Un événement fédérateur

Ensemble, ils ont réussi à fédérer  acteurs publics, privés  et associatifs  qui se sont unis  pour  offrir aux visiteurs un parcours unique sur le thème de l’art et l’architecture. Grâce aux prêts des musées, Frac et collectionneurs, cette exposition présente des œuvres spectaculaires d’artistes historiques et reconnus internationalement.

Le mécénat privé a également permis de produire des œuvres inédites de jeunes artistes locaux (1/3 de l’exposition).

Le public, ou plus exactement les publics, ont répondu présent à l’invitation de Matières Grises.

Au-delà des médiateurs qui accompagnent les visiteurs dans leur découverte, des visites guidées sont proposées tout au long de l’événement pour des publics spécifiques comme les scolaires et les CLAE, les étudiants, les chefs d’entreprises… ou encore les employés du MIN qui ont eu droit à une visite privée en compagnie des commissaires d’exposition.

 

Une programmation ouverte à tous

Le 3 décembre prochain, une conférence-débat organisée par la CCIT se tiendra au cœur de l’exposition, autour de la problématique : « L’art dans l’architecture est-il compatible avec les contraintes d’aujourd’hui ?»

Le 10 décembre, l’exposition ouvrira spécialement ses portes  en soirée  à l’Académie Christophe Tiozzo qui œuvre  dans les quartiers sensibles,  pour l’insertion des jeunes en difficulté. Le champion sera présent  entouré des jeunes qu’il soutient.

L’exposition Matières Grises fermera ses portes le 12 décembre prochain. Il ne reste donc plus que 6 jours d’ouverture grand public.

 

Matières Grises en pratique…

Date : Jusqu’au 12 décembre 2012

Ouverture : Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h

Lieu : MIN de Toulouse Métropole – 146, av. des Etats-Unis

Entrée gratuite

Accès métro : ligne B station La Vache. Bus : ligne 15 et 59, arrêt Etats-Unis Fondeyre

Informations : www.lieu-commun.fr / www.lessensdelart.blogspot.com / 05 61 23 80 57