Mois de l’économie sociale et solidaire : Les coopératives sont-elles une solution anti-crise ?

325

En clôture du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, et dans le cadre de l’Année Internationale des Coopératives, le président de la communauté urbaine Toulouse Métropole, Pierre Cohen et Jean- Michel Minovez, président de l’université Toulouse 2 proposent une table ronde sur « Les coopératives : solution anti-crise ? » jeudi 29 novembre à 18h30 à la Fabrique culturelle, Université Toulouse 2, 5 allée Machado.

« La récente création d’un ministère délégué de l’Économie Sociale et Solidaire est un signe fort » explique Pierre Cohen. « Il signifie que le gouvernement reconnaît toute son importance à ce monde économique bâti sur des valeurs de partage. L’économie sociale et solidaire, et donc les coopératives, est une économie de proximité, au service d’un autre mode de développement, qui crée du lien social et répond à des besoins sociétaux non couverts sur le territoire. Avec comme ambition première de mettre l’Homme au coeur du projet, elle emploie 2,3 millions de personnes en France et continue de recruter malgré la crise.

Toulouse Métropole, via la commission développement économique et emploi, est partenaire de l’URSCOP Midi Pyrénées, Union Régionale des SCOP, dont l’objectif est d’accompagner, la création, la transmission, la reprise et le développement des SCOP et SCIC du territoire. Fin 2011, le territoire comptait 49 SCOP et SCIC représentant 627 emplois (47 SCOP avec 600 emplois, et 2 SCIC avec 27 emplois). 41% sont dans le secteur des services, 25% dans le BTP, 16% des bureaux d’études, 14% dans la communication, et 4% dans l’industrie. Une belle réussite que nous continuerons d’accompagner ».