Hockey sur Glace : Victoire des Bélougas dans la douleur

307

Le Hockey se danse à trois temps, ou plutôt en trois périodes. Louper l’une d’elle peut avoir des conséquences fâcheuses. A ce jeu,  Annecy peut regretter amèrement son premier tiers temps complètement loupé.

 

Les Bélougas du Toulouse Blagnac Hockey Club ont en effet pris le premier tiers à leur compte, dominant les visiteurs, les Chevaliers du Lac, dans tous les secteurs de jeu. Alors que les Chevaliers ne savaient profiter de la première supériorité numérique qui leur était offerte après seulement 23 secondes de jeu, il ne fallait que 10 secondes à Jimi Palanto, servi par Karl Fournier et Maxime Michaud, pour envoyer la rondelle au fond des filets sur le power-play qui suivait. Les locaux enfonçaient à nouveau le clou, quelques minutes plus tard, sur une double supériorité numérique. C’est le défenseur Akseli Mattila, fraîchement débarqué de sa Finlande natale, qui marque d’un tir puissant de la ligne bleue, assisté par Karl Fournier. Premier match avec sa nouvelle équipe, premier point marqué, un signe de bon augure. Les Bélougas mènent, plutôt facilement par 2 buts à 0 à la fin du premier tiers, mais on a le sentiment que leur domination aurait du se traduire par un avantage au score bien plus conséquent.

Alors que les Chevaliers du Lac se réveillent dès le début de la deuxième période, les hommes de Benoît Pourtanel subissent. En quatre minutes, les visiteurs marquent sous la palette du Japonais Soichiro Omi. Bien plus disciplinés, les Annéciens deviennent plus menaçants alors que les Bélougas perdent de leur précision. Mais la défense locale est en place, vaillante et efficace, et ce sera le cas jusqu’à la dernière minute de la rencontre, sur un train d’enfer et un suspens haletant.

Le troisième tiers sera plus équilibré, mais avec un seul but d’écart, 2 à 1 en début de période, les Chevaliers accentuent la pression recherchant désespérément l’égalisation synonyme de prolongation, prolongation qu’ils ont déjà atteinte à 3 reprises en 10 rencontres ! Mais la chance, ce soir était du côté de la Garonne, avec une barre transversale, qui arrête un palet opportunément, un tir de pénalité loupé, facilement arrêté par Sami Koskela, et un but anecdotique en cage vide, marqué par Karl Fournier à 20 secondes du coup de corne final.

Cette victoire était indispensable sur le tableau de marche, le Calendrier de l’Avent de Benoît Pourtanel. Elle permet en effet d’accentuer l’écart avec la zone de relégation, à 3 points d’Amnéville, défait par Reims (0 à 5), et 4 de Mont-Blanc, vaincu par une équipe de Lyon en détresse (7 buts à 9 pour Lyon). Samedi prochain, l’effort doit continuer avec le réception de Dunkerque, l’équipe des frères Rozenthal, à la Patinoire Jacques Raynaud de Blagnac. La billetterie en ligne est ouverte sur le site www.tbhc.fr