René Bouscatel : « Mobilisons l’épargne des Toulousains pour financer les équipements d’avenir et soutenir l’économie toulousaine »

238

A l’occasion du Conseil Municipal du vendredi 23 novembre, René Bouscatel a, au nom du groupe Toulouse Métropole d’Europe, préconisé de mobiliser l’épargne des Toulousains pour financer les infrastructures et les équipements qui profiteront à tous et pour soutenir l’activité et la création d’emplois dans l’agglomération toulousain.

 

« Notre Ville », a rappelé René Bouscatel, « doit accélérer le rythme des ses investissements pour améliorer la qualité de vie des Toulousains en matière de logements, d’espaces publics, de lieux culturels et d’équipements sportifs, offrir des services publics performants (crèches, écoles…), développer l’offre de transports publics, renforcer le lien social et intergénérationnel (maisons de retraite…), encourager les initiatives dans les quartiers et, plus largement, soutenir l’activité économique dans toute l’agglomération ».

« Pour relever ces défis », a-t-il poursuivi, « elle doit mettre en œuvre une politique d’investissement ambitieuse. Dans un contexte marqué par le durcissement des conditions d’accès au crédit bancaire et par la nécessité de ne pas augmenter la fiscalité locale afin de préserver le pouvoir d’achat des Toulousains, le recours à l’emprunt est non seulement possible – notre Ville n’a aucune dette – mais aussi souhaitable afin d’étaler dans le temps le coût des investissements ».

Avant de conclure : « En rompant avec le dogme malthusien de la dette zéro, nous ferons le bon choix pour Toulouse : celui d’une politique d’investissement plus ambitieuse grâce à un endettement raisonnable. En lançant un emprunt obligataire souscrit par les Toulousains, nous les impliquerons dans le devenir et le développement de leur Ville. C’est pourquoi nous proposons que la Ville de Toulouse émette un emprunt populaire qui permettra de mobiliser l’épargne populaire pour financer les équipements qui profiteront à tous les Toulousains ».

 

CDP