UMP : Et pourquoi pas utiliser l’article 36 des statuts ?

194

Souligné sur twitter par Laurent Chemla, l’article 36 des statuts de l’UMP pourrait bien être une solution pour une sorti de crise. En effet, « elle examine tous les cas où un élu de l’Union est mis en cause dans son honneur et son intégrité ».

Après la COCOE et la commission des recours, l’UMP a encore un joker dans sa manche. En effet, l’article 36 des statuts du parti propose la mise en place d’une « commission des sages » si « un élu de l’Union est mis en cause dans son honneur et son intégrité ».

Article 36 : « La Commission des sages de l’Union comprend les anciens présidents et secrétaires généraux de l’Union, les présidents des anciens partis politiques représentés à l’Union, huit personnalités choisies par les groupes parlementaires pour leur ancienneté. Elle examine tous les cas où un élu de l’Union est mis en cause dans son honneur et son intégrité. Elle connaît de tout manquement à la déontologie. La Commission se réunit à la diligence du Bureau Politique et peut, à sa demande, ou à la demande de l’élu concerné, entendre l’intéressé. »

Si cet article ne donne pas les pouvoir suffisants à cette commission pour régler le conflit actuel, elle pourrait être la star des prochains jours, si les deux candidats ne cessent pas les invectives par presse interposé. Une chose est sure, il faut tout envisager compte tenu du fossé qui se creuse un peu plus chaque jour entre le clan Fillon et le clan Copé.

 

Guillaume Truilhé