Accueil Dossiers Brèves La mairie de Toulouse s’engage contre les violences conjugales

La mairie de Toulouse s’engage contre les violences conjugales

combatte les violencesÀ l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (25 novembre), la Ville de Toulouse et la Commission Extra-municipale « égalité femmes hommes dans la cité » proposent une sélection d’événements aussi exhaustifs et représentatifs que possible des différents types de violences auxquels font face les femmes au cours de leur vie.

 

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un fort engagement municipal, renforcé par l’adoption, en 2011, d’un Plan toulousain pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Ce 25 novembre 2012 sera l’occasion de mettre l’accent sur les violences conjugales, une réalité qui concerne tous les âges, toutes les cultures et toutes les catégories sociales.

Expo, Théâtre

Le 23 novembre à partir de 17h30,  l’Espace des Diversités et de la Laïcité accueille l’exposition “Femmes, après coup. Contre toutes les violences, dire et reconstruire” de Médecins du Monde.  Cette exposition, réalisée à partir des reportages de Lâm Duc Hiên, souhaite mettre fin au silence des femmes et traduire en image leurs souffrances.
Exposition à voir du vendredi 23 au vendredi 30 novembre.
A 19 heures, Théâtre : “Le Mur”, suivie d’un débat. La pièce de théâtre est présentée par la Compagnie Les Anachroniques. Synopsis : Le mur qui sépare les appartements de Mujer et de Maria Amparo, est un mur de silence et de honte qui entoure la question de la violence entre hommes et femmes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Ciné Et Débats

Enfin, à partir du 26 novembre, trois films, seront projetés gratuitement à 18h30 au cinéma l’ABC, 13 rue Saint-Bernard, et suivis d’un débat animé par les associations toulousaines spécialisées.

Lundi 26 novembre. Thème : les violences intra-familiales
Ne dis rien, film d’Iciar Bollain (2004)
Débat co-animé par l’APIAF, l’AVAC et le Planning Familial 31

Mardi 27 novembre. Thème : la prostitution
Chaos, film de Coline Serreau (2001).
Débat co-animé par le CIDFF et l’Amicale du Nid

Mercredi 28 novembre. Thème : le harcèlement et les stratégies d’auto-défense
Les femmes du bus 678, film de Mohamed DIAB (2012).
Débat co-animé par les associations Faire Face et Olympe de Gouges.

Pensez à vous inscrire en envoyant un courriel. Merci de vous présenter au cinéma au moins une demi-heure en avance.

Plaquette D’information

Une plaquette pour combattre les violences conjugales a été élaborée, s’adressant plus spécifiquement aux agents municipaux susceptibles d’être au contact des victimes, ainsi qu’à l’ensemble du réseau des partenaires. Son objectif : informer, sensibiliser et fournir  des éléments de réponse aux agents (savoir écouter et orienter). Elle comporte un annuaire recensant les associations spécialisées dans l’accueil, l’écoute et le soutien aux victimes. Cliquez ici pour la télécharger au format.pdf

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici