Accueil Dossiers Brèves Toulouse. Programme des 19èmes Journées Nationales des Prisons

Toulouse. Programme des 19èmes Journées Nationales des Prisons

19èmes Journées Nationales des PrisonsAlors que la loi pénitentiaire du 24/11/2009 affirme le caractère de dernier recours de la prison, la loi du 27/03/2012 prévoit la construction de 30 000 places supplémentaires de prison et l’ouverture d’établissements pour l’exécution des courtes peines. Or les personnes condamnées à de courtes peines devraient bénéficier en priorité de d’aménagements, ce qui comprend la quasi-totalité des condamnations en attente d’exécution, le plus souvent inférieures à 2 ans.

 

Le Groupe Local de Concertation Prison dénonce cette situation et cette politique, fruits de nombreux dysfonctionnements et incohérences : absence de cohérence et d’efficacité des politiques pénales, manque de moyens des services, coût plus élevé d’une journée de prison sur une journée de prise en charge extérieure, absence d’effet dissuasif des peines courtes sur la récidive.

« Les modalités et les moyens affectés à la réponse pénale devraient donc prévaloir sur une réponse pénale plus sévère, car les mesures alternatives et les aménagements de peine favorisent le parcours de réinsertion de la personne » explique Groupe Local de Concertation Prison dans un communiqué.

 

Le programme des manifestations

Mardi 27 novembre à 20h15 : projection – débat «Le déménagement» de Catherine Rechard. Agora Peyramont, 32 chemin Pradette, Muret. Entrée libre.

Mercredi 28 novembre à 20h00 : ciné-débat « Ombline » film réalisé par Stéphane Cazes. UTOPIA Tournefeuille.

Jeudi 29 novembre de 18h à 20 h : débat «Politique pénitentiaire aujourd’hui et demain» avec la participation de Me Marie-Christine Etelin. Maison des Avocats – 13 rue des fleurs (Métro Palais de Justice, ligne B) Entrée libre.

 

Les Journées Nationales Prison

Elles ont été créées il y a près de 20 ans afin de sensibiliser l’opinion publique sur la réalité de la vie en détention et les alternatives possibles pour concilier sécurité du citoyen, dignité de la victime et de la personne délinquante et réinsertion sociale de cette dernière. A l’occasion de ces journées, des manifestations sont organisées autour d’un thème, différent chaque année.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici