La Région et la Caisse des Dépôts vont contribuer à créer un outil régional public d’investissement pour les énergies renouvelables

279

Revenant sur la rencontre qu’il a eu lundi avec Jean-Pierre Jouyet, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté le futur outil régional d’investissement pour les énergies renouvelables.

 

« Face à la raréfaction de fonds propres et dans la continuité du plan régional « Midi-Pyrénées Energies 2011-2020 » doté de 300 M€, la Région va créer prochainement, au travers de sa SEM COGEMIP, avec l’appui de la Caisse des Dépôts, mais aussi de partenaires bancaires et énergéticiens un outil d’investissement pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans lequel la COGEMIP serait majoritaire » a déclaré Martin Malvy.

Doté d’un capital 6 M€, l’objectif de cet outil – Midi-Pyrénées Energies Investissements – sera d’accompagner principalement les projets de production d’énergies renouvelables qui ont des difficultés à boucler leur tour de table financier, en apportant des fonds propres aux côtés d’exploitants professionnels et d’acteurs locaux.

« Cet opérateur constituera un élément supplémentaire de la « boite à outils » de la Région, a ajouté Martin Malvy. Ses interventions se feront en cohérence et en complémentarité des dispositifs existants de la Région. A la différence d’une précédente société dans laquelle la COGEMIP était également présente, mis à mal par le moratoire photovoltaïque en 2010, tout type de projets d’énergies renouvelables en Midi-Pyrénées pourra être accompagné dans le cadre de cette future SAS « Midi-Pyrénées Energies Investissements », notamment ceux de filières en émergence : installations de méthanisation, de bois-énergie, de géothermie, et de filières en restructuration : énergie photovoltaïque, micro hydro-électrique, etc… ».