Toulouse. Evacuation de campements installés sur les bords de Garonne

483

Le 22 mai 2012, le tribunal administratif de Toulouse a rendu une ordonnance enjoignant de quitter les lieux aux personnes illégalement installées à Toulouse sur les berges de la Garonne (entre le pont St Michel, le pont du périphérique et l’île du Ramier). Tenant compte de la décision du juge des référés, le préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne,  a décidé l’évacuation de cette zone. Voici la version « officielle » de la préfecture :

 

« Conformément aux instructions gouvernementales de la circulaire interministérielle du 26 août 2012, un travail social et humanitaire a été  conduit depuis mi-septembre afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes qui le souhaitaient. Ce travail a été mené en collaboration entre une association de soutien, les services de la ville de Toulouse, du conseil général de la Haute-Garonne et de l’Etat.

Des évaluations sociales pour les 40 ménages installés sur le périmètre concerné ont été réalisées et plusieurs propositions leur ont été faites :

– L’office français de l’immigration et de l’intégration a proposé à ceux qui le souhaitaient une aide au retour volontaire dans leur pays d’origine.

– A ceux qui avaient exprimé un désir de travailler et qui démontraient des capacités d’intégration un parcours de formation à la langue française et d’insertion professionnelle a été proposé: 19 ménages sont ainsi concernés. Pour faciliter leur intégration, 9 logements sociaux ont été mis à leur disposition. La mairie de Toulouse a proposé de reloger de façon temporaire 7 autres ménages.

– Les  personnes n’ayant pas répondu aux sollicitations ou ne présentant pas des garanties d’intégration suffisantes ont été orientées vers des hôtels.

Tenant compte de la décision du juge des référés, qui considère que le rassemblement de groupes de personnes en un lieu non aménagé et dépourvu d’installations sanitaires est de nature à porter atteinte à la salubrité publique et que les campements sont situés en zone inondable faisant courir un danger potentiel en cas de crue, le préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne,  a décidé l’évacuation de cette zone. Les services sociaux de l’Etat étaient présents pour la prise en charge les personnes sollicitant des solutions d’hébergement. »