Langues régionales : la ministre de la Culture a confirmé les engagements de François Hollande

250

La ministre  de la Culture et de la Communication a expliqué jeudi dernier, en réponse à une question d’un sénateur socialiste, que « la France mettra en œuvre le processus de ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ».

 

« C’est la confirmation de ce qu’avait dit et écrit François Hollande. C’est une bonne nouvelle » déclare le parti occitan dans un communiqué. C’est aussi la mise en place de ce qui avait été promis par Jean Pierre Bel, le président du Sénat à Toulouse le 31 mars dernier alors que 30 000 personnes s’étaient rassemblées à Toulouse en faveur d’un statut pour l’occitan. Ce 31 mars Jean Pierre Bel était venu pour représenter le candidat François Hollande.

« La Charte doit être ratifiée au plus vite et le ministère doit aussi se mettre à la rédaction d’un projet de loi qui donnera un statut légal aux langues leur permettant d’être reconnues et de se développer. La France a un immense retard en ce domaine. Le gouvernement peut s’il le veut aller très vite ».

Le Parti Occitan souhaite pour sa part « que la compétence pour la mise en place d’une politique en faveur des langues soit donnée aux régions. Pour le territoire de la langue occitane un organisme commun aux régions et territoires où elle se parle sera à même de mener cette politique.

La réforme territoriale à venir doit prendre en compte cette question. Ce sera le cas si l’on en croit les dernières déclarations de Marylise Lebranchu qui porte le projet de loi sur le nouvel acte de décentralisation.

Nous appelons les parlementaires, les élus régionaux et locaux à intervenir auprès du ministère afin d’accélérer le processus de ratification de la Charte et aussi de l’accompagner du dépôt d’un projet de loi qui donnera un statut pour les langues régionales. »