La FCPE 31 appelle à une « refondation de l’école en Haute-Garonne »

313

« Alors que notre système éducatif vient de subir 10 ans de politiques dont la seule ambition était de réduire les coûts d’éducation pour l’état (objectif atteint : bravo MM. Darcos et Chatel mais à quel prix pour nos enfants !), la nouvelle loi d’orientation pour l’école devra être aussi ambitieuse que son libellé : Reconstruire un projet d’École sur des bases et des valeurs nouvelles » écrivent les membres de la FCPE 31 dans un communiqué.

 

« Et les 15 500 parents adhérents à la FCPE de la Haute-Garonne, les parents élus aux conseils d’école ou aux conseils d’administration mais également tous les parents qui veulent une École de la réussite pour tous les enfants attendent impatiemment ce nouveau cadre législatif afin de participer aux décisions de mise en œuvre dans les établissements scolaires du département ». Et l’association de parents d’élèves définit 3 priorités :

1.   En premier lieu, les rythmes scolaires.

« Des journées moins longues mais avec un nombre d’heures d’enseignement annuel stable (retour sur 936 heures annuelles ?). Des pauses méridiennes de 90 mn minimum dans le secondaire et de 2h dans le primaire. Un périscolaire de qualité avec une plage d’accueil de 7h30 à 18h30 sans surcoût important pour les parents »

2.   Des effectifs moins chargés dans les classes.

3.   Enfin, cette réforme doit aussi être une réforme pédagogique : « devoirs, évaluations, travail en groupe, travail sur des projets transversaux et non par discipline, …. Le périmètre de la réflexion est large ».

 

« Comme on peut le voir dans les priorités décrites ci-dessus, cette Refondation ne passe pas uniquement par des mesures coûteuses (par exemple : suppression des devoirs, révision du système de notation, travail de groupe, approche pluridisciplinaire au collège et en lycée, …) mais elle ne peut pas se faire non plus à budget constant » souligne le communiqué.

« En effet, la Haute-Garonne a été durement touchée au cours de ces dernières années par les suppressions de postes alors que notre département se trouve dans une configuration d’augmentation soutenue de ses effectifs d’élèves de l’école maternelle au lycée. Il est donc nécessaire d’ouvrir de nouvelles classes et de diminuer notablement les effectifs dans les classes mais aussi de renforcer les brigades de remplacement pour éviter les dizaines de milliers d’heures de cours non assurés ».

En résumé les parents d’élèves de Haute-Garonne réclament « une refondation pédagogique centrée sur les élèves et portée par un budget ambitieux qui remet l’éducation au cœur de notre projet de société ».