Accueil Dossiers Brèves Le réseau Coopérer Pour Entreprendre Sud-Ouest ouvre les portes de ses coopératives d’entrepreneurs

Le réseau Coopérer Pour Entreprendre Sud-Ouest ouvre les portes de ses coopératives d’entrepreneurs

Dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le réseau Coopérer Pour Entreprendre Sud-Ouest se mobilise, le jeudi 22 novembre 2012, en faveur des Sociétés Coopératives d’Activités  et d’Entrepreneurs qu’il regroupe, en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. Au travers d’une journée de rencontres et d’échanges, simultanément organisée au cœur des entreprises du réseau, CPE SO veut promouvoir, auprès des sociétés et des créateurs d’entreprises, le concept et les services de ces entreprises innovantes.

En Haute-Garonne, les coopératives Coop’Action et La maison de l’initiative s’unissent pour accueillir l’évènement : le matin, au Sicoval, 65 rue du chêne vert à Labège (salle Pastel) ; le soir, au Centre culturel Henri Desbals, 128 rue Henri Desbals, à Toulouse, métro Bagatelle

Une journée en deux temps, pour les entreprises et les particuliers

Ces journées d’informations, s’articulent en deux temps forts. Le matin, l’accueil est réservé aux entreprises qui veulent privilégier l’achat « responsable » d’un produit ou d’une prestation. Autour d’un petit-déjeuner, elles rencontreront des fournisseurs qui travaillent dans différents secteurs d’activité : la communication, l’informatique, le bien-être, le commerce, l’artisanat, la formation-conseil, la création d’entreprise. Qu’ils soient entrepreneur individuel ou représentant de l’équipe d’appui de la SCAE, ces fournisseurs présenteront leurs activités et témoigneront sur la gestion de leur relation-client, leurs démarches commerciales individuelles ou communes avec d’autres entrepreneurs de la SCAE.

Les Sociétés Coopératives d’Activités et d’Entrepreneurs se distinguent d’une entreprise « classique », dans le service qu’elles proposent aux clients. Dans ce lieu unique, l’acheteur trouve les services et les compétences multiples de fournisseurs, qu’habituellement il doit chercher dans plusieurs endroits.

En soirée, un after-work prolonge la rencontre à l’attention, cette fois, des porteurs de projets professionnels. L’occasion de s’informer auprès d’entrepreneurs de la coopérative, sur l’utilité de rejoindre une entreprise partagée, plutôt que de se lancer seul dans la création d’une activité indépendante. Les SCAE permettent à des porteurs de projets et des entrepreneurs, de travailler de façon autonome mais dans un cadre collectif et sécurisé. Ces entreprises d’un nouveau genre reposent sur la notion « d’entrepreneuriat collectif » entre entrepreneurs, pour construire des entreprises socialement exigeantes et économiquement efficaces.

Le réseau Coopérer Pour Entreprendre Sud-Ouest regroupe 11 structures en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. Il représente plus de 400 entrepreneurs régionaux. Retrouvez les autres lieux des rencontres du 22 novembre 2012 sur le site, www.cooperer-sudouest.coop

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici