Pierre Cohen à Valérie Fourneyron : « la jeunesse est au coeur de nos préoccupations »

267

Vendredi 16 novembre à 17h, Pierre Cohen et Anne Crayssac, adjointe en charge de la Jeunesse et de l’animation socio-culturelle, rencontreront Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Vie associative et de l’Éducation Populaire au Creps à Toulouse, dans le cadre de la Journée du Rassemblement des volontaires du Service Civique de Midi-Pyrénées. Dans la matinée la ministre a pu échanger avec Stéphane Carassou, président de la commission Habitat et Cohésion sociale de Toulouse Métropole et Romain Cujives, conseiller municipal en charge de la vie étudiante dans le cadre des 3èmes Assises nationales pour l’Habitat des Jeunes.

« Comme le Président de la République, la Ville de Toulouse place aujourd’hui la jeunesse au cœur de ses préoccupations. Il y a urgence. En période de crise, ils deviennent trop souvent une variable d’ajustement et subissent durement le chômage et la précarisation sans avoir les mêmes droits à l’accompagnement social « de droit commun » » constate Pierre Cohen.

« Les conditions d’accès à l’emploi, au logement, à la santé se sont considérablement dégradées pour eux. C’est pourquoi, nous avons notamment mis en place l’abonnement mensuel bus-métro à 10 euros pour les moins de 26 ans, les stations VéloToulouse ouvertes 24h/24, le Conseil de la vie étudiante et celui des jeunes, la prise en charge du premier mois de loyer avec le dispositif Pass Log, les colocations solidaires avec l’Afev et le Crous, ou encore le tarif à 5 euros pour assister à un concert de l’Orchestre national du Capitole. Ils sont aussi nombreux à bénéficier de l’aide à l’accession au logement de la Ville de Toulouse. Aujourd’hui, nous attaquons de nouveaux chantiers essentiels comme les emplois d’avenirs ou le logement des jeunes avec Toulouse Habitat, avec notamment l’extension du programme des colocations solidaires. »