Devenir propriétaire grâce aux HLM ? Une tendance qui s’affirme en Midi-Pyrénées

300

Plus de 1500 ménages ont acquis un logement social ces trois dernières années. Un accroissement sensible, rendu possible grâce à des aides adaptées et une offre  de qualité structurée par les organismes HLM, pour qui l’accession à la propriété est une des voies pour favoriser le parcours résidentiel des ménages au sein du parc social.

 

Contrairement aux idées reçues, l’accession à la propriété n’est pas réservée aux familles les plus aisées.  L’accès à la propriété des ménages modestes, qui  est  à l’origine de la fondation du mouvement Hlm il y a plus d’un siècle, connaît un nouvel essor  depuis quelques années, notamment en région Midi-Pyrénées.

Aujourd’hui,  avec plus de 500 ménages à revenus modestes qui deviennent propriétaires d’un logement chaque année, les organismes Hlm sont un des acteurs majeurs de l’accession sociale à la propriété dans notre région, qui est la 1ère productrice de programmes financés avec le prêt social location-accession (PSLA).

La crise aidant, avec ses impacts sur le niveau de vie et le chômage, les foyers aux revenus modestes, se sentent de plus en plus exclus d’un marché de l’immobilier soumis à de fortes tensions, alors qu’ils sont d’autant plus soucieux de sécuriser leur avenir et celui de leurs enfants.

« La demande des habitants comme des élus est forte. C’est notre rôle que de proposer une solution à tous ceux qui ne peuvent accéder au marché libre, c’est aussi notre rôle d’accompagner les collectivités locales à construire une politique de l’habitat  équilibrée » explique Stéphane Carassou, président de l’USH Midi-Pyrénées.

À cette fin, l’USH Midi-Pyrénées s’est dotée en 2004 d’une base de données «Accession sociale à la propriété » qui lui permet de quantifier et de qualifier régulièrement l’offre des organismes sociaux. Depuis 2008, cette analyse est menée avec la DREAL Midi-Pyrénées.

 

L’accession sociale à la propriété en Midi-Pyrénées: en progression marquée depuis 3 ans.

Dans un contexte régional marqué par un déficit encore important de logements locatifs sociaux, par une offre très disparate à travers le territoire et une crise persistante, on note une progression continue de l’accession sociale, favorisée par une offre de plus en plus structurée, dans laquelle sont désormais engagés la plupart des organismes de logement social de la région.

Entre 2004 et 2010,

– la vente globale de logements HLM, tous produits confondus,  a été multipliée par 3 en région Midi-Pyrénées. Cette croissance connaît un palier depuis le début de la crise économique, mais au niveau le plus haut : autour de 500 logements sont vendus par an depuis 2009.

– Près des ¾ des ventes se font en Haute-Garonne.

– 75% des ventes de logements neufs, et 80% des anciens, sont des T3 et T4.

– Les  logements individuels sont de plus en plus recherchés : ceci transparaît notamment dans le neuf où les logements individuels ont franchi la barre des 50% pour représenter  53.3% des ventes de logements neufs en 2011, contre 46.4% en 2010. S’agissant du parc ancien, l’individuel représente 48,7% en 2011.

En 2011, le stock de logements offerts à la vente en région Midi-Pyrénées est de 2271 logements (dont 1734 au titre du patrimoine ancien et 537 pour le patrimoine neuf).

Les acquéreurs sont :

– des locataires du parc social.  Prioritaires dans l’accession à la propriété d’un logement social, ils représentent, en 2011, la grande majorité des accédants dans l’ancien (80%), 30% des acquéreurs de logements neufs avec un PSLA et 35% des accédants directs.

– des particuliers du parc  privé qui répondent aux conditions de plafonds de ressources. Ils représentent 19% des acquéreurs de logements sociaux anciens en 2011, 70% des acquéreurs de logements neufs en PSLA et 65% des accédants directs.