Accueil Dossiers Brèves L’Occitan à l’honneur au parlement européen

L’Occitan à l’honneur au parlement européen

Drapeau OccitanSur demande de Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, le 22 novembre prochain, l’intergroupe « langues minoritaires » du Parlement européen sera pour la première fois consacrée à l’Occitan.

 

A chaque session du Parlement européen, un groupe de parlementaires européens issus de divers partis politiques se réunit pour faire avancer la cause des langues régionales et des minorités culturelles. A chaque fois, l’intergroupe aborde une minorité différente : si la situation des langues régionales en France a été traitée à plusieurs reprises, cela n’avait pas été le cas de l’Occitan.

« Je suis parvenue à ce que la prochaine rencontre porte sur ce thème » explique Catherine Grèze. Pour l’occasion, la parole sera donnée à des spécialistes des questions occitanes : Guilhem Latrubesse, Conseiller régional Midi-Pyrénées au sein du groupe écologiste et Porte-parole du Parti Occitan, Jean-Louis Blénet, Président de la Confédération des Calendretas et Philippe Hammel, Directeur du Centre Inter-régional de Développement de l’Occitan (CIRDOC). « J’aurai aussi le plaisir d’accueillir une trentaine de militants du Sud-Ouest mobilisés sur cette thématique : ils assisteront à la rencontre et visiteront le Parlement européen ».

Cette rencontre aura pour but de faire avancer la cause occitane à Bruxelles. Cette langue est par exemple officiellement reconnue en Espagne mais pas en France. Quid de l’égalité entre citoyens des Etats-membres ? « L’Union européenne ne doit pas se voiler la face : ne pas soutenir une langue, c’est la laisser mourir à petit feu » souligne la députée européenne du Sud-ouest. « Les langues régionales constituent les racines, la mémoire et le patrimoine de la langue française. Les protéger, c’est protéger l’ensemble de notre patrimoine linguistique : il est temps que la France ratifie la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, comme François Hollande s’y est engagé pendant sa campagne » conclut-elle.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici