Accueil Dossiers Brèves Budget 2013 : « la Région tiendra ses engagements » selon Martin Malvy

Budget 2013 : « la Région tiendra ses engagements » selon Martin Malvy

assemblee du conseil regionalMartin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté en séance plénière du Conseil régional, ce jeudi 8 novembre, les axes qu’il proposera aux élus régionaux pour le budget 2013.

 

« Le budget 2013 financera les priorités que nous nous sommes fixées», a annoncé le président de Région . « Nos recettes seront pratiquement identiques à ce qu’elles étaient en 2012. Elles sont durement impactées par la réforme de la fiscalité locale imposée par le précédent Gouvernement. Aussi, face aux hausses mécaniques de dépenses de fonctionnement, et tant qu’une nouvelle recette ne nous aura pas été attribuée, nous aurons à limiter drastiquement nos dépenses de fonctionnement. Nous le faisons.

Même si la situation est difficile, nos finances sont saines et nous permettront de remplir nos engagements », a assuré Martin Malvy. « Les dépenses d’investissement progresseront.

Nous aurons à décider du maintien de l’effort en faveur du train. Nous allons recevoir 25 autorails, qui sont payés, pour l’essentiel. Mais nous aurons besoins d’au moins autant d’autorails supplémentaires pour les années 2016-2017, de poursuivre le Plan rail, de moderniser nos gares.

Les premiers résultats du Plan Energies Midi-Pyrénées sont encourageants : à la fin 2012, nous en serons à 2000 éco-chèques et 2000 logements sociaux rénovés. Ce rythme doit encore progresser avec la création d’un opérateur régional, Midi-Pyrénées Energies investissement.

Nous mettrons en œuvre nos plans, Plan Cancer, Plan Très-Haut Débit, Plan Aéronautique, nous accompagnerons l’installation du Commissariat à l’Energie Atomique et d’une antenne de l’Etablissement Français du Sang, la rénovation des Ecoles de santé de Midi-Pyrénées.

Nous proposons de mettre en place le 3e plan pluriannuel de travaux dans les lycées, après l’achèvement des 1ers et second plan d’un montant total de plus de 1,3 milliard d’euros. En 2013, les crédits seront consacrés au nouveau lycée de Villefranche-de-Lauragais, aux extensions de Lavaur, de Gaillac, de Tournefeuille, à la rénovation de Fermat et Saint-Sernin, notamment. De la même façon, nous prolongerons notre effort de reconstruction du campus du Mirail et de développement des sites universitaires extérieurs à Toulouse.

Nous soutiendrons l’emploi en développant les outils de financement de l’économie : les contrats d’appui, les avances remboursables, Irdinov, Midi-Pyrénées Croissance avec une recapitalisation qui sera ciblée sur l’aide au rachat d’entreprises par leurs salariés.

Le budget 2013 fera naturellement toute leur place à nos dispositifs en faveur de l’agriculture, de la culture, du sport, de la lutte contre les discriminations, de nos politiques de solidarité. »

« Au total », a estimé Martin Malvy, « la Région tiendra ses engagements et, dans un contexte extrêmement difficile, elle parviendra à aller de l’avant en saisissant toutes les opportunités que devraient lui offrir la réforme de l’Etat et la décentralisation ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici