Visite de haut-fonctionnaires afghans en Haute-Garonne

237

En janvier 2012, la France et l’Afghanistan ont conclu un traité d’amitié et de coopération. Ce traité inscrit l’engagement français dans la durée, il  marque son évolution d’une dominante militaire à une dominante civile. Dans ce cadre, une action de formation a été  engagée pour les hauts fonctionnaires afghans. Trente-quatre vice-gouverneurs afghans bénéficieront de cette formation. Sept sont venus en France au printemps 2012. Huit viennent cet automne.

Après une semaine d’apports théoriques à l’Ecole nationale d’administration (ENA), les vice-gouverneurs  sont  en stage en administration déconcentrée de l’Etat  pendant deux semaines à partir du 12 novembre. Deux d’entre eux seront reçus par le préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, Henri-Michel Comet.

Ces deux vice-gouverneurs pourront appréhender l’action des services de l’Etat dans le département en matière de sécurité, de justice, de gestion de l’eau, d’aménagement du territoire, de préservation du patrimoine naturel.

Concrète et pratique, la formation qui leur sera dispensée privilégie les rencontres et les visites sur le terrain, au sein des services de l’Etat, dans les collectivités territoriales, les entreprises et les exploitations agricoles.