Accueil Dossiers Brèves Toulouse : Manifestation pour la libération d’Aurore Martin

Toulouse : Manifestation pour la libération d’Aurore Martin

préfecture de haute-GaronneAurore Martin, militante basque de nationalité française, est incarcérée à Madrid depuis une semaine et risque 12 ans de prison. Visée depuis 2010 par un Mandat d’Arrêt Européen (MAE) émis par l’Espagne, elle a été arrêtée près de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, et remise immédiatement à la police espagnole. Un rassemblement est prévu ce jeudi 8 novembre à 19h devant la préfecture de Toulouse.

 

Quel crime lui reproche t-on ?

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen depuis octobre 2010, l’Espagne réclamait son extradition, pour avoir défendu lors de réunions publiques, conférences de presse, ainsi que dans le journal gara les positions de Batasuna, principale organisation politique de la gauche abertzale, illégale en Espagne, mais légale en France.

Pour son comité de soutien en Midi-Pyrénées, « en livrant une jeune femme à la justice d’un pays actuellement gouverné par la droite conservatrice, elle est poursuivie et jugée par une juridiction d’exception (l’Audiencia Nacional). Manuel Valls, PS, a fait ce que Guéant, UMP, avait renoncé de faire : extrader une “citoyenne française” qui risque 12 ans de réclusion pour délit d’opinion politique ».

« Il ne faut pas transiger avec de telles pratiques, mais les condamner, et les combattre » protestent les membres de son comité de soutien en Midi-Pyrénées.

« Face à cette arrestation pour délit d’opinion, nous devons tou-te-s nous mobiliser pour exiger la libération immédiate d’Aurore Martin, ainsi que l’arrêt de la répression contre l’ensemble du mouvement abertzale. La décision du gouvernement est un pas supplémentaire dans la criminalisation du mouvement social et populaire, qui ressemble à s’y méprendre aux pires pratiques mises en oeuvres sous sarkozy » terminent-ils.

Le Partit Occitan Pais Tolosan demande également la libération immédiate d’Aurore Martin. Il « invite les citoyen-ne-s toulousain-e-s à se rassembler jeudi 8 novembre à 19h devant la préfecture, en relais de l’appel lancé par un groupe de personnes ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici