Accueil Dossiers Brèves Toulouse : 6ème rencontre nationale de la réussite éducative

Toulouse : 6ème rencontre nationale de la réussite éducative

Toulouse accueille, jeudi 8 novembre 2012, la 6e Rencontre Nationale de la Réussite Educative au centre de congrès Pierre Baudis. Cette Rencontre est l’occasion de faire le point sur le Programme de Réussite Éducative initié par l’État dans le cadre du Plan de Cohésion sociale en 2005. Présentation.

Portée par l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative (ANARÉ), la Rencontre nationale des acteurs de la réussite éducative reçoit chaque année le soutien d’une grande ville qui s’illustre particulièrement en la matière. Cette 6ème édition est co-organisée par Toulouse, ville éducatrice, au centre de congrès Pierre Baudis.

La réussite éducative c’est « un ensemble d’actions ayant pour objectif de donner leur chance aux enfants ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial ou culturel favorable à leur réussite et qui présentent des signes de fragilité » , explique Farid Djemmal, inspecteur de l’Éducation Nationale.

Cette 6e Rencontre Nationale du jeudi 8 novembre est l’occasion de dresser un bilan et de réfléchir aux perspectives du Programme de Réussite Éducative, programme initié par l’État dans le cadre du Plan de Cohésion sociale en 2005.

Programme

>> 9h00 – 9h30. Mot d’accueil de Pierre Cohen, maire de Toulouse, président de la communauté urbaine Toulouse Métropole
Présentation de la journée par Frédéric Bourthoumieu, président de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative, ANARÉ.
Intervention de François Lamy, ministre délégué à la Politique de la Ville

>> 9h30 – 11h00. Table ronde.  “Pour l’inscription de la Réussite Éducative dans les politiques éducatives publiques”. 
L’ANARÉ propose dans son manifeste l’inscription de la Réussite Éducative dans les politiques éducatives publiques. Les participants à la table ronde sont invités à s’exprimer sur cette proposition. Participants :

Mr. Guillaume Balas, Conseiller Régional Ile de France 
Mr. Bertrand Gohier , vice-président de l’ANARÉ 
Mr. Pierre Cohen, maire de Toulouse, président de la CUTM 
Mr. Yves Fournel, adjoint au aaire de Lyon, président Délégué du Réseau Français des Villes Éducatrices – RFVE 
Mr.François Lamy, ministre délégué à la Politique de la Ville.

>> De 11h à 12h30 : conférences

>> De 14h à 16h :  ateliers débats

>> 16h00 – 17h00. Intervention de Madame George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite Éducative.

Clôture par Gisèle Verniol, adjointe au maire de Toulouse, déléguée à l’Éducation. Monsieur Frédéric Bourthoumieu, président de l’ANARÉ.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici