Conférence débat : Eau et santé, quelles solutions ?

323

Le Directeur de l’Association de l’Oncopôle de Toulouse Benjamin Gandouet animera ce jeudi une conférence débat sur le thème « Eau et santé, quelles solutions ? » au muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Chaque année dans le monde, 50 millions de personnes sont atteintes de maladies véhiculées par l’eau. Dans le contexte actuel d’accroissement de la population mondiale, les besoins domestiques, industriels et agricoles ont considérablement augmenté. Il s’agit d’un des plus grands enjeux de l’humanité : fournir une eau salubre à tous.

Sur Terre aujourd’hui, 250 millions d’Hommes ne disposent pas du minimum vital d’eau évalué à 1000 m3/hab an. Pour relever le défi que pose l’exploitation de l’eau, il faut apprendre à partager cette ressource entre ses utilisateurs potentiels, à gérer les manques et les surplus. Les intervenants parleront des modalités  du  traitement de l’eau et de sa politique.

Ils aborderont également les actions relatives à la lutte contre les micropolluants liés aux produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques.

1. Quelle politique de l’eau en région Midi-Pyrénées ?

Jean-Marc Vacher, Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées

2. Quelle traitement et production de l’eau ?

Amador Esparza, Véolia Eau

3. Quelle approche du risque ?

Docteur Olivier Schlosser, Médecin expert au Pôle d’analyse et santé du CIRSEE de suez environnement

4. Quelle innovation possible ?

Jacques Debuire, Société Derichebourg (pépinière Centre Pierre Potier)

5. Echanges avec la salle

Coordonnés par Benjamin Gandouet, directeur de l’Association de l’Oncopôle