La ville de Toulouse met en place une « Charte Livraisons »

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A partir du 5 novembre, la charte livraisons en centre-ville, signée dans le cadre de la semaine de la mobilité le 19 septembre 2012, entre en vigueur. La Ville de Toulouse a édité un disque de livraison obligatoire pour utiliser un emplacement de livraison à l’intérieur de l’anneau des boulevards. Ce disque s’adresse uniquement aux professionnels et aux entreprises effectuant des livraisons ou des enlèvements de marchandises. Les livraisons sont autorisées entre minuit et 6h du matin, 9h30 à 11h30 et de 20h à minuit. En dehors de ces horaires, un disque spécifique pour certains types de véhicules – véhicule à moteur thermique, véhicules accrédités (badge annuel), véhicules électriques accrédités et véhicules non motorisés à assistance électrique – peut être demandé à la Ville permettant la livraison et l’enlèvement des marchandises dans la limite de 20 minutes.

Cette charte a pour but de réguler le transport de marchandises en centre-ville dans lequel s’effectuent quotidiennement 12.000 livraisons. Les signataires – Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération entreprises transport logistique de France, les transporteurs publics de la Haute-Garonne et la Fédération nationale des transports routiers de Midi-Pyrénées – s’engagent notamment à réduire les nuisances atmosphériques et sonores, à développer les innovations, à mettre en place des expérimentations, ou encore à promouvoir les transports de marchandises comme une activité indispensable au fonctionnement de la ville.