Open Data : le Grand Prix à David Larcher avec Coovia

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Jeudi 18 octobre, dans le cadre de La Novela, lors de l’inauguration de la Cantine Toulouse, Pierre Cohen a annoncé, aux cotés de Thierry Bardy, président de la Mêlée, les résultats du concours OpenData, qui avait pour objectif de favoriser la réutilisation des données publiques.

Le Grand Prix de Toulouse Métropole, doté de 8.000 euros, a été remporté parDavid Larcher avec Coovia. Ce projet vise à favoriser les transports en commun, la multimodalité et surtout le covoiturage, avec un système intelligent qui sera disponible sur téléphone portable. Il permettra aisément de comparer les modes de déplacement, et permettra de mettre en relation des personnes utilisant le covoiturage.

De nombreux parrains ont accepté d’apporter leur contribution pour trois autres prix. Orange, le PRES et la Poste se sont associés pour le prix « enseignement supérieur » remporté par Epitech avec le projet Cultive-toi à Toulouse, avec une mention spéciale pour le projet Go Toulouse présenté par Mike Bailleul. SFR et la Mêlée ont décerné le prix « innovation » à Mobigis/Navocap pour leur projet Angeo, avec une mention spéciale pour le projet Public Notes présenté par Aestetype /Cosiweb. Digital Place et Alsatis ont attribué le prix « Digital Place » à David Brown pour son projet « Mon Quartier ».

Toulouse Métropole a voulu décerner un prix Coup de cœur, rayonnement à l’international à Ingésup pour Capstreet. Ce projet d’application pour smartphone facilite les trajets des personnes à mobilité réduite, utilisant des jeux de données de Toulouse, Sydney et Londres. Il a reçu un prix de Microsoft en France, et a concouru à Sydney.

« Toulouse Métropole est la première collectivité à avoir ouvert ses données publiques dans un cadre non contraint et totalement ouvert » rappelle Pierre Cohen. « Elles peuvent être utilisées par tous (particuliers comme entreprises), grâce à un catalogue et un format qui évolueront en fonction des attentes. Cela leur permet de développer des applications ou des sites web. De très nombreuses données ont déjà été libérées par les villes de Toulouse, Balma et Blagnac, par Tisséo, ou encore la Poste… C’est la marque de notre forte volonté politique de transparence et d’accompagnement actif de la filière du numérique. »