Le NPA 31 soutien Houria Bouteldja

272

En début de semaine se tenait le procès en appel d’Houria Bouteldja, cette militante du parti des indigènes de la république accusée de « racisme anti-blancs ». Le NPA 31 soutien son combat dans un communiqué et raconte 2 épisodes de la semaine passée. Communiqué :

« Le 14 octobre, une rencontre était organisée à l’université du Mirail avec Houria Bouteldja à l’occasion de la sortie du livre qu’elle a co-écrit avec Sadri Khiari « Nous sommes les indigènes de la république ». Alors qu’une trentaine de personnes était venue pour l’entendre présenter son nouvel ouvrage et s’exprimer sur son procès en appel pour « injure raciale contre les français » prévu pour le jour suivant, une douzaine de jeunes d’extrême droite a décidé de venir perturber la conférence prévue. Nous condamnons ces attaques racistes orchestrées par des groupes violents anti-démocratiques qui comptent faire la loi à travers des démonstrations de forces.

Le 15 octobre se tenait à Toulouse le procès en appel d’Houria Bouteldja, accusée par un Groupe d’extrême droite (l’Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne) de « racisme anti-blancs » suite à l’emploi ironique du terme « souchien », en référence à l’expression « français de souche », lors de l’émission de télévision « Ce soir (ou jamais!) », en juin 2007. La décision du tribunal, qui sera rendue le 19 novembre, ne serait pas sans conséquences si l’existence d’un « racisme anti-blanc » était reconnue par la justice. Le NPA rappelle son soutien à Houria Bouteldja face à l’extrême droite et reste mobilisé pour la défense de la liberté d’expression et la lutte contre les discriminations racistes. »