Accueil Dossiers Brèves Le collectif Les Possédés joue « Tout mon amour » au théâtre Garonne

Le collectif Les Possédés joue « Tout mon amour » au théâtre Garonne

En 2008, le  collectif Les Possédés rencontre Laurent Mauvignier à Toulouse ; l’année suivante, c’est l’adaptation à la scène de son premier roman, Loin d’eux, (repris en avril 2013) au théâtre Garonne. 2012 : création de Tout mon amour, premier texte que Mauvignier a composé pour le théâtre.

Après avoir adapté son roman  Loin d’eux, le collectif Les Possédés retrouve l’auteur toulousain Laurent Mauvignier, qui livre ici son premier texte de théâtre, dont les lectures ont débuté à Garonne la saison passée.

Tout mon amour, ou l’histoire d’une famille hantée par un drame enfoui de longue date, dont le fin mot est révélé par touches subtiles  – une phrase inachevée, un morceau d’étoffe, une mystérieuse boîte  – jusqu’à l’élucidation finale. Entre la mécanique d’Hitchcock et la mélancolie de Jean-Luc Lagarce, Mauvignier taille une intrigue sur mesure pour le jeu des Possédés, dont on connaît déjà le goût pour l’introspection domestique et les secrets mal gardés.

Le Collectif Les Possédés voit le jour en 2005 avec  Oncle Vania de Tchékhov. La pièce est présentée à Garonne en 2006, suivie du  Pays Lointain et  de la création de  Derniers Remords avant l’oubli de  Jean-Luc Lagarce et de  Loin d’eux de Laurent Mauvignier ; suivent Merlin ou la Terre dévastée de Tankred Dorst, puis Bullet Park de John Cheever. Les membres du collectif se connaissent depuis longtemps, presque tous issus du Cours Florent, et la relation étroite qui les unit sert un jeu qui laisse la part belle à leurs propres personnalités. C’est certainement leur marque de fabrique : un théâtre qui privilégie l’humain et la fragilité qui le constitue.

Laurent Mauvignier est diplômé de l’école des Beaux-Arts. Il publie son premier roman en 1999, Loin d’eux, aux éditions de Minuit, une maison à laquelle il  demeure fidèle et qui publie ses ouvrages suivants, parmi lesquels Apprendre à finir (2000) (prix du livre Inter en 2000),  Seuls (2004)  Le Lien (2005),  Dans la foule (2006),  Des Hommes (2009), Ce que j’appelle oubli (2011).

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici