Les 1ere rencontres internationales « air, climat, santé » à Toulouse fin novembre

243

Les premières Rencontres internationales « air, climat, santé » se dérouleront à Toulouse le 28 novembre 2012 à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées, du Ministère de l’Écologie, de la Fédération ATMO France (Fédération des observatoires de la qualité de l’air en France) et de l’ORAMIP (Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées).

Les Rencontres internationales « Air, climat, santé » se dérouleront à l’Espace Midi-Pyrénées de l’Hôtel de Région. La Ville de Toulouse est partenaire de la manifestation et recevra les participants au Capitole à l’issue des Rencontres en fin de journée.

Cette manifestation réunira 300 à 400 participants (décideurs locaux, ministères, scientifiques,…) et des intervenants de niveau international (Organisation Mondiale de la Santé, etc). Denis Cheissoux (France inter) animera ces Rencontres. De nombreuses questions y seront débattues, comme : Quel est l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé ? Quel coût pour la société ? Quelles stratégies air-climat-énergie déployer pour répondre aux enjeux de santé publique ? Quelles actions mettre en place pour réduire la pollution de l’air Pour quels bénéfices individuels et économiques à court, moyen et long terme ? Quelles politiques locales, nationales et internationales déployer sur les territoires ? L’air peut-il générer de nouvelles politiques publiques et mettre le citoyen en mouvement ?

• Seront présents pour dresser le bilan de l’impact sanitaire et économique de la pollution de l’air : l’Organisation Mondiale de la Santé, la Commission des comptes et de l’environnement, le Ministère Français de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Ministère Français des Affaires Sociales et de la Santé, France Nature Environnement, des chercheurs, médecins, scientifiques et experts de la pollution de l’air et du climat, etc.

• Pour mettre en perspective les stratégies et actions déployées en Europe et les bénéfices constatés : la commission Européenne, le gouvernement Régional de la Catalogne, l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, des députés français et acteurs de la vie politique locale ; de nombreuses actions seront présentées : plan climat de Barcelone, actions menées au Caire, à Lyon, Montpellier, etc.