Toulouse : Programme de la semaine de l’étudiant

429

Pour la 7e année consécutive, l’Université de Toulouse organise la Semaine de l’étudiant du 18 au 27 octobre en partenariat avec la Ville à Toulouse. Parmi les temps forts municipaux : la Place des étudiants au Capitole le 20 octobre, la soirée création étudiante offerte par la Ville le 25 octobre, et un concert gratuit de l’Orchestre national du Capitole.

« La Semaine de l’Étudiant contribue à familiariser les nouveaux étudiants avec la ville, par le biais de nombreux évènements dans les domaines du sport, de la culture et de la vie associative » explique Pierre Cohen. « Toulouse s’affirme aujourd’hui comme une grande ville universitaire, parmi les 50 premières au monde. Les étudiants ont toujours fait de la ville rose, une cité bouillonnante et talentueuse, nous comptons sur eux cette année encore. »

La Place des étudiants, samedi 20 octobre, de 14h à 22h, place du Capitole. Une multitude d’associations étudiantes réunies sur la place du Capitole viennent se présenter à tous. Et pour garder un côté festif et culturel, des étudiants danseront, chanteront, joueront… toute cette journée.

Soirée création étudiante, jeudi 25 octobre à 18h30, espaces Vanel, arche Marengo. Cette année, la soirée est aussi la Nuit des étudiants du Monde, organisée le même soir dans une dizaine de villes universitaires françaises dont Toulouse. Elle se veut être un message d’accueil lancé à tous les étudiants étrangers, un message a contrario de celui l’an passé envoyé par la circulaire Guéant, depuis enterrée. À Toulouse, le continent asiatique sera à l’honneur pour cette première édition. On commencera la soirée avec un concert de Los Carreteros, suivi de danse, de courts métrages et d’un cabaret cirque…L’entrée est gratuite sur simple présentation de la carte étudiant.

Concert gratuit de l’Orchestre du Capitole, jeudi 18 octobre à 20h à la Halle aux Grains. Pour ce concert offert par la Ville de Toulouse, l’Orchestre National du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev interprète Stravinsky avec Noces et la Symphonie des Psaumes. Les places étaient à retirer gratuitement à l’Université de Toulouse et dans tous les établissements universitaires membres de l’Université de Toulouse