Un rassemblement contre le viol est organisé aujourd’hui à Toulouse

254

Ce lundi 15 octobre à 18H30, Osez le féminisme 31 ! participera à un rassemblement contre le viol devant le palais de justice de Toulouse. Des manifestations du même type auront lieu dans plusieurs villes de France. Communiqué de l’association :

Lors de cette action de soutien aux victimes de viol, nous exprimerons notre révolte face au jugement de Créteil avec entre autres le collectif Midi-Pyrénées pour les droits des femmes.

La cour d’assises du tribunal de Grande Instance de Créteil a rendu le 10 octobre un verdict scandaleux en condamnant des coupables de viols collectifs à des peines dérisoires : un an de prison ferme au maximum pour l’un des violeurs (avec de nombreux acquittements).

Pourtant, le viol est un crime.

Ce jugement est révélateur du niveau de méconnaissance et de minoration des violences faites aux femmes dans notre pays. 75 000 femmes sont violées chaque année en France : le viol n’est pas un fait isolé, c’est un phénomène de société. Pourtant la société continue de faire peser le poids de la culpabilité sur les victimes. Seul 2% des violeurs sont condamnés.

Une lettre ouverte ) signée par plus de 18 500 personnes et plus de 30 associations du collectif Féministes en mouvements (FEM), dont Osez le féminisme ! fait partie, a été adressée au président de la République François Hollande afin qu’un grand débat public sur les violences faites aux femmes soit lancé dans les mois qui viennent et qu’il débouche sur des politiques publiques à la hauteur du défi lancé : éradiquer les violences faites aux femmes.