Patrick Saint-Agne élu nouveau Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Midi-Pyrénées

324

Tous les trois ans, les membres de l’Assemblée Générale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Midi-Pyrénées procèdent à l’élection d’un nouveau Président. Ainsi, le 10 octobre, Patrick Saint-Agne, fondateur de Saint-Agne Promotion a été élu à ce titre. Il succède à Philippe Poilleux, Directeur Résidentiel de Crédit Agricole Immobilier, en poste à la chambre régionale depuis quatre ans. L’équipe de la Fédération s’étoffe avec l’arrivée de Christian Dubos en qualité de Délégué Régional.

Patrick Saint-Agne, un successeur s’inscrivant dans la continuité des actions engagées conjointement avec Philippe Poilleux

A 47 ans, Patrick Saint-Agne, professionnel indépendant de la promotion immobilière, vient d’être élu Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Midi-Pyrénées. Après une première expérience à SAEC (Eiffage) à Grenoble, il continue sa carrière chez Languedocienne Patrimoine (Société HLM toulousaine) en tant que Directeur du Patrimoine. En 2001, il fonde Saint-Agne Promotion, entreprise de promotion immobilière, puis crée en 2003, AGETIS, société d’administration de biens (Syndic, gestion  et transaction). En 2009, il rachète en participations, SLB, société de gros œuvre. Fort de ces années d’expérience, Patrick Saint-Agne est un expert de l’immobilier régional.

La fonction de Président de la Fédération lui permettra de valoriser et porter la voix de la profession grâce à son savoir-faire et sa détermination.

Trois questions à Patrick Saint-Agne

Quelles ont été vos motivations pour vous présenter à ces élections ?

La succession de Philippe Poilleux, avec qui j’ai beaucoup œuvré et pour qui j’ai également beaucoup de respect, m’a paru évidente pour poursuivre les projets engagés ensemble lors de ses mandats. Depuis mon adhésion à la Fédération, j’ai été très actif. J’ai travaillé pour de nombreux dossiers tels que les conditions et modalités d’éligibilité des clients pour bénéficier de prix avantageux en accession à la propriété aidée avec OPPIDEA, l’analyse des révisions du Plan Local d’Urbanisme de Toulouse (PLU), les conditions et modalités de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) avec les bailleurs sociaux, l’analyse des ventes et la rédaction de notes de conjoncture à L’Observer, l’organisation du JEPIM (Journée d’Etudes Professionnelles en Midi-Pyrénées) en collaboration avec le GIP et l’UNTEC…

J’avais donc à cœur de poursuivre ces travaux. En tant que Promoteur régional reconnu, ma candidature était légitime et je suis donc ravi de  continuer cette aventure au poste de Président.

Quels sont vos objectifs et grands chantiers pour les trois ans à venir ?

Mon premier dessein est d’approfondir et pérenniser les échanges avec les collectivités territoriales ainsi qu’entre confrères. A terme, je désire que la FPI soit positionnée comme une entité créatrice d’ondes positives et ainsi favoriser l’acte de la construction en Midi-Pyrénées. Parmi mes grands chantiers, je souhaite déjà procéder à la mise à jour des statuts de la Fédération et œuvrer à son développement.

Comme je l’ai déjà dit, le PLU est également un sujet qui me tient à cœur. Il est important que la Fédération accompagne la ville de Toulouse dans l’élaboration de la révision actuelle. J’ai pour ambition d’être force de propositions pour l’ensemble des promoteurs et de faire connaître et reconnaître,  les adhérents de la Fédération. La mise en avant de la profession sera un axe majeur de mon mandat.

Quelle vision du marché avez-vous ? Selon vous, quelles en sont les perspectives 2013 ?

Il est vrai que cette année, nous enregistrons une baisse de marché. Cependant, l’immobilier demeure le meilleur support d’épargne à moyen terme. Les facteurs positifs sont nombreux à Toulouse : nouveaux arrivants, 13 % de croissance pour les entreprises de l’aéronautique, grands projets porteurs, des taux d’intérêts bas… La pierre est une valeur refuge en temps de crise. A titre d’exemple, en 2011, sur la seule commune de Toulouse, 8400 logements ont fait l’objet d’une délivrance d’un permis de construire et 6942 ont été livrés. Je reste donc positif en ce qui concerne 2013 avec la fin du Scellier et  l’arrivée de la future loi de défiscalisation dite « Duflot ».