Accueil Dossiers Brèves Hébergement : Renforcement du plan hiver en Haute-Garonne

Hébergement : Renforcement du plan hiver en Haute-Garonne

Le Premier ministre a décidé, le 20 septembre dernier, l’engagement immédiat de 50 millions d’euros supplémentaires pour l’hébergement d’urgence et la prise en charge des demandeurs d’asile. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, le préfet de la  région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, prévoit d’augmenter le nombre de places d’hébergement ouvertes, cet hiver, en Haute-Garonne.

75 places d’hébergement seront ouvertes pour les familles à Muret, contre 40 places l’année dernière. Une halte de nuit proposant une mise à l’abri des personnes en grande précarité sera installée près du centre ville ; sa capacité passe de 25 à 30 places. Le préfet se réserve, en outre, la possibilité d’y ouvrir 10 places supplémentaires, en fonction des besoins. Par ailleurs, avec la Ville de Toulouse, l’État travaille à l’ouverture d’un centre d’hébergement hivernal pour des femmes seules, de 10 places environ. Enfin, 1 500 nuitées d’hôtel supplémentaires sont financées, qui s’ajoutent aux 7250 nuitées déjà prévues pour l’année 2012.

L’État est également mobilisé dans le département pour faciliter l’accès à un logement stable des personnes sans domicile fixe. C’est la première des priorités. En 2011, 450 personnes issues d’un centre d’hébergement ont accédé à un logement stable, grâce au contingent préfectoral des logements sociaux. En 2012, davantage de personnes devraient être relogées.

Le préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, réunira désormais, chaque mois, les acteurs concernés par le logement et l’hébergement : collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux et organismes de sécurité sociale. Il s’agira, dans un premier temps, de suivre la situation de l’hébergement pendant la période hivernale.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici