Martin Malvy : « Midi-Pyrénées est en pointe en matière de production d’énergie renouvelable »

225

« Midi-Pyrénées est une Région en pointe en matière de production d’énergie renouvelable », c’est par ces mots que Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a ouvert le congrès national et annuel du Comité Interprofessionnel du Bois Energie (CIBE) qui se tient ce mardi 9 octobre à l’Hôtel de Région.

A cette occasion le président de Région a rappelé le fort engagement de Midi-Pyrénées, depuis de nombreuses années en matière d’énergie, et notamment dans le bois énergie : « Depuis 2000, nous avons soutenu la création de 37 réseaux de chaleur sur le territoire régional ainsi que 130 chaufferies fonctionnant au bois, pour une aide globale de 13,43 M€. ».

Notre action s’inscrit dans un soutien plus global à la filière bois, de l’amont à l’aval et en veillant à l’équilibre entre les différents débouchés, qu’il s’agisse du bois énergie, du bois industrie ou du bois construction.

« En cette période difficile, la Région est plus que jamais mobilisée aux côtés de ceux qui créent de l’activité et de l’emploi, a poursuivi Martin Malvy. C’est le cas de la filière bois en Midi-Pyrénées qui représente 20 000 emplois, près de 3 500 établissements. Il s’agit essentiellement d’emplois non délocalisables. La Région mobilise son dispositif des contrats d’appui pour soutenir les entreprises du secteur. Par ailleurs, il faut s’interroger sur les solutions permettant de mieux exploiter la foret en Midi-Pyrénées ».

Ayant pour thème « Collectivités territoriales et professionnels : coopération incontournable pour développer le bois-énergie », le congrès du CIBE a accueilli 150 participants venus de la France entière, élus territoriaux, professionnels de d’énergie, de la filière bois et du développement territorial.