Les 11 et 12 octobre, le blé dur en campagne dans les rues de Toulouse

269

L’Association Blé dur Méditerranée organise les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2012, à Toulouse, place du Capitole, un événement festif pour les écoliers et le grand public. Objectif : informer les consommateurs sur les dangers et leurs conséquences qui guettent la zone traditionnelle de production.

Au travers de parcours ludiques, le blé dur, très présent dans notre alimentation, lèvera tous les secrets de sa culture, de son cycle, de sa transformation, de ses qualités nutritionnelles… Les visiteurs pourront s’en régaler avec du pain et des viennoiseries fabriqués sur place et même des pâtes tout droit sorties de l’étonnante mini-usine. Tandis que les plus créatifs participeront au concours de recettes, celles du toulousain, DJ Don Pasta, initieront le public à la Food Sound System. Un spectacle savoureux où se mêlent élucubrations musicales et réflexions culturelles. Entre Coltrane et les lasagnes, les Clash et le poulpe, la cuisine devient un lieu social.

Couvrant le Sud-Ouest jusqu’à la Provence, la zone traditionnelle de production de blé dur souffre plus que jamais, du réchauffement climatique, de la pression foncière et de la mondialisation. Son rendement potentiel, depuis trente ans, a chuté de 20 %, ce qui menace la sécurité alimentaire de plusieurs pays. Le blé dur entre dans la composition des pâtes, du couscous, du boulgour que les populations, surtout les enfants, consomment en grande quantité : 8 kg par Français et par an, huit fois plus au Maroc, un record !

La baisse de la production de blé dur menace également l’emploi qui représente plus de 60 000 emplois salariés dans le Grand Sud.

Depuis 2007, la PAC soutient la filière blé dur de la zone de production traditionnelle. L’Association Blé Dur Méditerranée qui défend son maintien dans le nouveau volet de la PAC 2014-2020, espère bien que l’évènement toulousain fera résonance auprès des élus nationaux et européens.

En savoir plus :