TO-Avignon : Des Toulousains décevants face à des Bisons vaillants

275

Ce samedi au Stade Arnauné, le Toulouse Olympique concède sa 2ème défaite de la saison face à Avignon sur le score de 14 à 17.

Les Olympiens ont été trop « brouillon » et trop indisciplinés pour venir à bout de Vauclusiens sans génie mais qui ont fait preuve de courage. En effet, les coéquipiers de Guy Williams ne sont pas parvenus à imposer leur jeu et sont tombés dans un faux rythme haché.

Le match :

Une entame correcte

Lors des premières minutes de la partie, les Toulousains ne prennent pas de risques mais, s’appuyant sur une bonne défense, parviennent à investir le camp adverse. Juste après le quart d’heure de jeu, Damien Couturier trouve la faille en bout de ligne après un bon travail de fixation de ses avants. 4-0. Dans la foulée, le TO remet la pression sur les visiteurs et revient dans le camp d’Avignon. Les Vauclusiens commettent une énième faute et le pilier Cagnac est exclu pour 10 minutes (20’).

Trop d’indiscipline côté Toulousain

Le public des Minimes pense alors que les Olympiens ont la mainmise sur la rencontre… Las, ils décident de ne pas ‘prendre les points’ et de jouer la pénalité à la main, perdent la possession et concèdent 4 pénalités d’affilée qui conduisent à l’exclusion temporaire de Kuni Minga (23’). Les hommes de Renaud Guigue n’en demandaient pas tant et ne se font pas prier pour égaliser, puis pour prendre l’avantage par Tony Gigot (essai, transformation et drop). 4-7. Les Toulousains répliquent quasiment instantanément par un essai de Bastien Ader bien servi au pied par Johnathon Ford (30’). 8-7.

Les Olympiens déjouent

Lors du 2ème acte, les coéquipiers de Guy Williams passent totalement à côté de leur sujet. Ils sortent des schémas tactiques, ne respectent plus les consignes des entraineurs, optent pour des solutions individuelles, perdent beaucoup de ballons (21 pertes au total) et donnent le match aux visiteurs. Ces derniers, emmenés par un Tony Gigot inspiré, inscrivent 2 essais en 5 minutes par les ailiers Liguoro (50’) et Ghanem (55’). 8-17. Les locaux réduisent la marque par Kuni Minga (78’), mis dans l’intervalle par Sébastien Planas, mais cette réaction est bien trop tardive. Score final : 14-17.

Pour leur prochain match, les protégés de Gilles Dumas se déplacent à Villeneuve sur Lot le dimanche 14 octobre. Une réaction est attendue.